Tamara Klink : “Construire avec ses rêves”
« Quand j’étais petite, on partait en voilier passer nos vacances en Antarctique. Pour moi, c’était normal. »
Voilà, ça plante le décor. On est au Brésil, au début des années 2000. Le bateau s’appelle Paratii- 2, la famille s’appelle Klink, dont au Brésil on connait d’abord le papa, Amyr, premier homme à avoir traversé l’Atlantique sud à la rame.
Un héritage pas commun, que Tamara en grandissant a voulu apprendre à faire sien. Pour comprendre ce qui, dans son goût de l’aventure et du défi était bien à elle.
Et puis pour savoir si elle pouvait y arriver seule. Toute seule.
” Sardhina “
A 22 ans, elle trouve sur Internet un bateau mal en point mais qui a l’avantage d’être au prix d’un vélo. Une aubaine. Si ce n’est qu’il est en Norvège. Elle y part sans hésiter et le ramène en France dans un premier voyage en solitaire, où elle s’est embarquée au passage dans des études d’architecture navale. Dans ce pays où personne ne la connait ou n’attend quoi que ce soit d’elle, elle peut écrire ses propres pages sans avoir à gérer les attentes des autres. Pendant plusieurs mois, elle retape Sardinha (Sardine) et se prépare pour sa première traversée de l’Atlantique, quelque part entre le défi et le rêve personnels. Et puis un matin elle lève les voiles, pour 7000 miles en solitaire devant la ramener à bon port… si tout se passe bien.
Voilà pour le début de l’histoire. Le reste, Tamara s’apprête à le raconter dans un nouveau livre (et aux privilégiés des Sommets). Car Tamara écrit, aussi. Et fichtrement bien. Tellement bien qu’on pourrait même se demander sil elle écrit pour naviguer (tous les explorateurs ou presque tiennent des journaux de bord), ou si elle navigue pour écrire. De fait, son premier livre est devenu un bestseller au Brésil, faisant d’elle un personnage public « qu’on reconnait au restaurant ». De quoi lui donner une voie, mais aussi une ambition renouvelée : celle de faire ce qu’elle veut.
” Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leurs rêves “
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leurs rêves… a écrit l’une de ses références, l’indomptable Bernard Moitessier. Des rêves, Tamara en a encore plein en magasin. Aux Sommets, elle viendra nous raconter d’où ils lui viennent, comment elle parvient, ou pas, à les réaliser et ce qu’elle apprend au passage. Sur elle, sur la peur, sur l’envie et sur la vie.