Nos 6 engagements

L’expérience des Sommets est basée sur l’authenticité, l’ouverture et l’envie de progresser. Nous nous sommes donnés 6 engagements concrets pour incarner au mieux les valeurs et les objectifs qui nous animent, à un moment de notre histoire où il est urgent de transformer notre manière de consommer, de produire et de diriger.

La promesse des Sommets

  • Walk the talk » : Jouer le jeu de la transformation

    Parce qu’on ne peut pas prôner la transformation des autres en ne changeant rien soi-même, les Sommets s’y collent également.

    Cette année, Les Sommets du Digital deviennent Les Sommets, tout court.

    Pas parce que la transformation digitale ne nous intéresse plus, mais parce qu’elle fait partie désormais d’un enjeu bien plus grand et plus pressant : la transformation, tout court.

    A l’heure où les entreprises et les citoyens font face à des défis sans précédent, il est impératif de repenser ensemble nos priorités et de travailler ensemble à nous en rapprocher.

    « Pour que tout reste comme avant, tout doit changer », disait le Prince Tancredi dans « Le Guépard ». Nous aussi, nous devons et voulons changer. Nous sommes prêts, pour cela, à prendre des risques et à réinventer notre mission, avec vous.

  • Proposer des contenus utiles et inspirants, sans bullshit ou langue de bois

    « No bullshit » : C’était le mantra initial des Sommets, qui a fait leur succès immédiat. Mais qu’est-ce que ça veut dire, concrètement?

    Ça veut dire que les personnes que vous verrez et écouterez sur scène s’engagent à livrer des témoignages personnels et authentiques, à porter des idées fortes et à partager ouvertement avec les autres participants.

    Nous voulons créer les conditions d’une parole libre, pour que les histoires touchent, que les idées circulent, et que les questions foisonnent.

  • Tendre vers un événement le plus éco-responsable possible

    Parce que nous nous devons d’être cohérents et responsables, cette édition des Sommets a été conçue dans le souci de minimiser son impact environnemental.

    C’est pour cela qu’après de belles années au domaine de La Clusaz, Les Sommets viennent aujourd’hui s’installer à Annecy.

    L’occasion pour les Sommets de se réinventer dans une ville plus accessible et fortement engagée pour l’écologie, tout en continuant de vous offrir un cadre époustouflant, entre lac et montagnes.

    Grâce à ce changement, nous réduisons significativement les voyages de nos participants. Grâce à notre partenaire, la SNCF, le transport des participants se fera exclusivement par train. Et grâce au soutien de la ville d’Annecy, nous bénéficierons d’infrastructures conçues et étudiées pour limiter leur impact sur l’environnement.

    Nous avons par ailleurs cette année renoncé à utiliser tout objet jetable à utilisation unique, avons soigneusement sélectionné  les « goodies » en fonction de leur utilité et leur impact, et nous engageons à privilégier  les matières renouvelables et durables de manière systématique.

  • Cultiver la simplicité, la convivialité et l’humilité

    Les Sommets, c’est une petite équipe, de fidèles bénévoles et quelques partenaires de choix qui travaillent main dans la main.

    La naïveté et l’audace de l’artisanat constituent l’âme des Sommets.

    Nous tenons à cette particularité qui nous permet de refuser toute pression de marge financière, de conformisme ou encore de massification au prix de la proximité si spécifique aux Sommets.

    Nous faisons le choix de rester à taille humaine pour que chaque participant puisse trouver sa place, participer et se sentir partie intégrante de la dynamique des Sommets.

    Forts de cette approche humble et humaine, nous avons créé des relations privilégiées avec nos partenaires, qui pour nous déplacent des montagnes et s’évertuent à nous donner accès à des sites et des expériences exceptionnels.

    Pour que ces trois jours passés ensemble ne soient pas uniquement riches en réflexion, mais également en expériences.

  • Exploiter toutes les forces en présence

    Aux Sommets, nous savons que les participants en savent autant que les intervenants. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les rôles s’inverser d’une année sur l’autre.

    Parce que nous savons que l’intelligence est partout, nous mettons un point d’honneur à mobiliser les connaissances et réflexions de chacun de nos participants, afin que tous puissent en profiter.

  • Favoriser la diversité des profils et des réflexions

    Aux Sommets, nous sommes convaincus que l’inspiration passe par la diversité: des origines, des parcours, des points de vue.

    Nous nous efforçons de la favoriser et de l’alimenter en choisissant des intervenants aux histoires et trajectoires personnelles et professionnelles très variées, capables de susciter des réflexions inattendues et surprenantes.