Sa poursuite agite les entrepreneurs, fait plonger les apnéistes, grimper les alpinistes, investir les investisseurs, cogiter les penseurs, ne pas dormir les managers…
Nous avons été éduqués à la convoiter et l’aduler, baignant dans le culte de la performance comme on baigne dans une religion : si nous sommes performants, nous triompherons.
Sauf qu’à l’heure où les règles changent, voire explosent constamment, et que l’incertitude est la nouvelle certitude, la performance n’est plus toujours la clé. Voire parfois carrément un problème.
Comme l’explique le chercheur en biologie et biophysique Olivier Hamant, dans un monde fluctuant et turbulent, il faudrait désormais remplacer la quête de performance par la quête de robustesse. Devenir adaptables plutôt que de s’adapter. Se réconcilier avec la nature plutôt que de l’utiliser.
Aux Sommets de cette année, nous avons invité des performants et des robustes à nous alimenter de leurs parcours et réflexions autour de la performance. Qu’est-ce qu’être performant à leurs yeux, quels objectifs visent-ils, pour aujourd’hui et demain, et comment se proposent-ils de les atteindre ?