Aux Sommets, le talent se trouve aussi dans la salle. Nos participants sont avant tout des décideurs exigeants : nous leur ouvrons cette tribune afin qu'ils nous partagent, au travers de 3 questions, leur vision de l'entreprise de demain. Pour que les idées foisonnent, circulent et s'entrecroisent, en amont de la 8e édition.
Patrick Mollard – Co-fondateur et CEO de Fipto
Quels sont selon vous, les grands enjeux auxquels vont faire face les entreprises dans les prochaines années ?
Dans un contexte économique toujours plus complexe, le paiement en monnaie numérique devient un enjeu stratégique pour toutes les entreprises ; c’est pourquoi Fipto leur permet d’exécuter facilement et en toute conformité, tous leurs paiements, en combinant les meilleures pratiques du paiement traditionnel avec la rapidité, la sécurité et la transparence de la technologie blockchain.
Que venez-vous faire aux Sommets ?
Les Sommets, c’est pour moi un lieu de rencontre idéal pour échanger avec ses pairs et en apprendre plus sur leurs expériences et sur des sujets inspirants !
Matteo est un entrepreneur et innovateur, doté d’une riche expérience internationale et d’un parcours multidisciplinaire. Il maîtrise cinq langues, ce qui témoigne de son ouverture et de sa capacité à naviguer dans des contextes culturels variés. Passionné par le potentiel des technologies pour transformer positivement notre monde, Matteo a été à l’avant-garde de la création des premiers portails web spécialisés en Italie dès 1998, illustrant son rôle de pionnier dans l’adoption et la diffusion des innovations digitales.
En somme, Matteo est un catalyseur de changement, un pont entre les mondes technologiques et sociaux, dont la carrière illustre un engagement profond pour l’innovation responsable et l’impact positif. Sa diversité d’expériences et sa polyvalence linguistique en font un acteur clé dans le paysage international de la transformation numérique et sociale.
lespeakers est un speaker bureau, notre mission est donc d’accompagner les entreprises en recherche d’intervenants externes pour leurs séminaires. Nous regroupons actuellement 2000 conférenciers internationaux au service de 400 clients.
Quelle est la tendance actuelle au niveau des conférences en entreprise/quelles sont les sujets les plus plébiscités et pourquoi selon vous ?
Il y a de grandes catégories : Motivation, Management, RSE, Intelligence Artificielle, Diversité et Inclusion et les champions sportifs année olympique oblige
Partenaire en Marketing, Innovation & Stratégie Digitale – fondatrice du collectif INNOVAflow dédié au mentorat de projet innovant & durable. Après 15 ans d’expérience en Marketing international, j’ai commencé par travailler avec passion au côté de porteurs de projet & de startups, et accompagner des structures plus dimensionnées qui font face à des enjeux de transformation. Etant annécienne, je participe à ma mesure à la dynamique du sillon alpin. J’ai aujourd’hui +20 ans d’expérience intra & entrepreneuriale.
Quelles sont les transformations qui te semblent les plus urgentes pour les entreprises aujourd’hui ?
Pour résumer, comprendre ses dynamiques internes, réussir à embarquer ses collaborateurs en déployant des stratégies d’engagement internes, de s’inspirer évidemment des effets d’expérience des autres entreprises (sans les copier), pour co-construire avec l’aide d’experts et de ses écosystèmes.
Je suis Jean-Marc, ex Président et CEO de Salomon. 64 ans et en prise de recul … grand-père, voyageur et je me permets de partager de temps en temps quelques conseils.
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? Pourquoi ?
Le multi-dimensionnel de cette transformation du monde et sa vitesse de déploiement avec la difficulté de saisir toutes ces dimensions et d’agir sur elles.
Tu as dirigé Salomon pendant de nombreuses années : Comment l’organisation a t-elle évolué pendant cette période ?
J’ai le plaisir de voir Salomon poursuivre la trajectoire que j’avais initiée avec nos nouveaux actionnaires. Et je vois grandir Salomon avec mes anciennes équipes en action (toujours là) et des nouvelles recrues au profil très intéressant.
D’abord Consultant en stratégie et transformation, puis investisseur chez CDC et BPI pour accompagner des sociétés de technologie verte lors du scale-up industriel, je suis naturellement passé de l’autre côté de la barrière : depuis 5 ans, j’ai rejoint Afyren en tant que CFO pour m’impliquer directement dans un projet de start-up industrielle.
Quel est votre défi principal en ce moment ?
Finaliser le démarrage de notre usine, qui validera définitivement notre succès industriel, et accompagner nos équipes dans ce défi majeur.
Vous êtes côtés en Bourse depuis 2 ans : en quoi cela a modifié votre management ?
En passant de 35 à plus de 100 salariés, cela nous a obligé à revoir notre organisation afin de maintenir une efficience opérationnelle et le partage de nos valeurs.
Patrick Sigurdsson – Associé chez Auguste Real Estate
Serial entrepreneur dans le conseil en immobilier de bureau, européen convaincu, curieux de tout, grand voyageur, multilinguiste, plurinational. Investisseur. Patron d’un family office, de la chambre de commerce franco-islandaise French chapter. Très indépendant, souvent chiant, insistant, impatient, … Fou de montagne, de voyage, de lecture et des rencontres stimulantes
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? Pourquoi ?
Appréhender les sujets d’actualité, des « game changers ». Je pense évidemment à l’IA et à ses déclinaisons. A la montée des dictatures politico économiques. A quoi ressemblera le monde économique dans un avenir proche ? L’électrification à rythme forcené en Europe (face aux pays réellement polluant, Chine & Inde avec le fossile, Asie plus généralement avec le plastique) : faute ou mirage naïf ? Le travail : pourquoi la « valeur travail » décline-t-elle par rapport à « la vie privée » pour les millenials alors que l’Asie appuie sur l’accélérateur ? Valeurs spirituelles : religion ou spiritualité, pourquoi ne regardons-nous plus le ciel ? Que cherchons-nous dans les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, et les réseaux de commentaires, X, …)
Elodie Havrez – Responsable Mécénat et Partenariat d’Entreprise chez Mécénat Partners
Elodie se spécialise en 2016 dans l’accompagnement et la formation des acteurs de l’intérêt général dans les domaines du développement économique des activités associatives, de la diversification des ressources, du mécénat et de la construction de partenariats innovants avec le monde de l’entreprise. Elle accompagne au quotidien les porteurs de projets, collectivités et entreprises dans leur stratégie, en mettant l’accent sur la durabilité, l’impact mesurable et la collaboration entre différents secteurs. Outre son travail professionnel, elle s’engage activement dans des projets communautaires, démontrant son engagement personnel pour un changement social positif.
Quel est la mission de votre entreprise ?
Mécénat Partners sert de pont entre les organismes à but non lucratifs et les entreprises. Il est acteur clé dans le domaine du mécénat et de la philanthropie en fournissant un accompagnement expert pour créer un impact positif et durable dans la société.
Bruno Rousset a évolué 15 ans à l’étranger (Hong-Kong, Taiwan, Grèce et Russie) avec une expérience de création et de réorganisation de structures, en étant confronté à des problématiques interculturelles et de performance. Son talent et son expérience résident dans le fait de remettre dans une dynamique positive et de succès des structures qui dysfonctionnent, en France comme à l’étranger.
Coach certifié depuis 2009, sophrologue, formé en faculté de médecine à la psychosomatique, psychopraticien en Approche Neurocognitive et Comportementale, il a une double expérience d’accompagnement, dans l’entreprise et dans le sport.
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? Pourquoi ?
Nous travaillons actuellement au développement de la coopération et de l’entraide au sein des équipes et entre les équipes, pour développer une dynamique positive dans l’entreprise et pour que les collaborateurs soient heureux et performants.
Emmanuel Robin – Textile Market Manager chez CARBIOS
En 2021, Emmanuel s’associe avec son fils Antoine, en créant la société ANTEM, combinant accompagnement à la relocalisation/transition en écoconception pour de grandes marques textiles et le lancement d’un vestiaire d’image engagé, 100% local, pour les grandes maisons de la gastronomie et des métiers de bouche françaises.
Après avoir oeuvré en 2022, via une mission de consulting, à la constitution puis au pilotage d’un consortium collaboratif de marques textiles internationales pour la société Clermontoise CARBIOS(*), celle-ci lui demande de la rejoindre en 2023 en tant que “Textile Market Leader”.
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? Pourquoi ?
L’obligation des entreprises industrielles à repenser leurs modèles pour amorcer le virage de notre siècle : trouver des solutions durables pour contrebalancer les modèles issus de la révolution industrielle…
Marie-Cécile Clémence – Avocat associé chez M2C Avocat
Marie-Cécile est une avocate fiscaliste chevronnée, forte de 15 années d’expérience dans le domaine complexe et exigeant de la fiscalité. Spécialisée en fiscalité locale, elle a acquis une expertise approfondie dans l’analyse et l’interprétation des législations et réglementations locales, permettant à ses clients des solutions innovantes et adaptées. Marie-Cécile s’est également distinguée dans le domaine de la fiscalité énergétique. Sa capacité à aborder des sujets fiscaux complexes avec clarté et précision fait d’elle une avocate fiscaliste de premier plan. Sa démarche proactive et sa volonté de rester à la pointe des dernières évolutions législatives et réglementaires lui permettent d’offrir des solutions innovantes et sur mesure à ses clients.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Apporter à ses clients les outils nécessaires à une meilleure maitrise des couts fiscaux. L’enjeu est triple : maitriser une fiscalité complexe et évolutive, réduire les charges fiscales, mettre en place une stratégie fiscale innovante.
Notre objectif : identifier des leviers exclusifs pour sécuriser les bases d’imposition de nos clients tendant vers une taxation au plus juste.
Initialement de formation ingénieur en informatique et en IA, après avoir été directeur technique de SSII dans le domaine industriel et nucléaire, une seconde partie de carrière en tant qu’expert international sur les domaines de transfert de données, le master data, la data gouvernance et l’IA pour Forrester Research, mais aussi créateur du groupe de recherche sur l’utilisation des technologies pour l’expérience utilisateur, je suis aujourd’hui le co fondateur de Wassati qui est un institut de recherche et fournisseur de solutions à base d’IA pour construire confiance et engagement autour de CSRD, AI Act, RSE, ODDs, etc.
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? pourquoi ?
On parle beaucoup aujourd’hui d’IA avec le succés fulgurant de ChatGPT mais aussi beaucoup des dangers potentiels et supposés de remplacement de l’homme notamment du “sachant” (médecin, juriste, artiste, développeur, etc) par ces technologies. Et donc l’homme y voit un danger pour sa survie.
Claire de Selve – Directrice Relation Client EMEA – Orange
Claire est Directeur de la Relation Client Europe et Afrique pour le Groupe Orange depuis 2 ans, avec pour mission d’en définir la stratégie globale et d’aider les filiales à l’opérationnaliser en local. Son background est très marketing, dans le domaine des télécommunications en B2C et B2B, son parcours est international depuis environ 10 ans sur les métiers du digital, de la stratégie et de l’expérience client : son dada. Passionnée par la philosophie, elle est inscrite en cours du soir et du week-end pour passer sa licence.
Sa citation fétiche : « Réussir c’est aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme » (Winston Churchill).
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et chacun les clés d’un monde numérique responsable.
Guy Michelet– Consultant – Coach Dirigeant du cabinet GM2S
Guy a d’abord été Directeur R&D et innovation du centre d’expertise européen de Digital Equipement, Directeur Général du centre européen de solution de Compaq et Directeur Europe des activités de services et de conseils chez Hewlett Packard.
Depuis 2004, Guy accompagne le changement et les transitions : d’abord au sein de la BPI, en tant que Directeur cabinet conseil en conduite du changement puis au sein de sa propre structure : depuis 2010, il dirige le cabinet GM2S, fort de son passage à l’INSEAD.
Guy est consultant et coach, spécialiste en conseil stratégique et conduite du changement, en coaching des organisations et accompagne les ruptures de performance individuelles et collectives.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Notre mission est de sécuriser les mutations et les transformations.
Laurence Bret-Stern – Managing Partner de Mountain Path
Sa carrière l’a menée de la France aux Etats-Unis, des Pays-Bas au Royaume-Uni où elle a dirigé les équipes marketing de grands noms de l’Internet comme Orange, AOL, LinkedIn et Pipedrive, puis a fondé Skalers Ltd et accompagné des fonds d’investissements et des startups.
Amoureuse de la montagne et de Chamonix, Laurence a rejoint Mountain Path en 2020.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
S’inspirer des guides et des secouristes de haute montagne pour construire un leadership résilient, serein et durable.
Notre tagline : Learn from altitude / Prenez de la hauteur pour transformer votre organisation.
Notre proposition : utiliser la haute montagne comme source d’inspiration et terrain d’apprentissage pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la collaboration et le processus de décision, s’adapter à l’incertitude et gérer les crises.
Notre offre prend la forme de séminaires immersifs, d’ateliers pratiques, de séquences de formation, de conférences ou de conseil.
Elle s’appuie sur un réseau de 80 experts – professionnels de la haute montagne, scientifiques, consultants, coachs et personnalités.
Nous avons accompagné plus de 50 entreprises en 2022, du CAC 40 à l’ETI familiale, et monté des programmes avec HEC, emlyon, l’EDHEC et l’IMD Lausanne.
Christopher Pratt – Président fondateur, conférencier et formateur – Marsail
Skipper professionnel depuis plus de 15 ans, Christopher n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer, et au plus haut niveau, seul ou auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou : Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Tour de France à la voile, Figaro…, il a enchaîné les départs et collectionné les podiums.
Christopher est aussi un entrepreneur ambitieux et accompli. En parallèle de son parcours sportif, il a cofondé en 2008 la société Marsail, spécialisée dans l’évènementiel nautique, puis développé des solutions d’accompagnement managérial pour les entreprises, en utilisant les outils spécifiques de la course au large pour travailler la prise de décision et de motivation en milieu extrême.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Faire souffler un vent de confiance dans les entreprises !
Plus sérieusement, nous aidons les managers de haut niveau – dans les PME, ETI et grands groupes nationaux et internationaux, frustrés du décalage entre la force de frappe de leur équipe et celle qu’ils aimeraient avoir (décision, concentration, communication, implication, cohésion, etc.) à faire émerger, à décrypter et à reprogrammer les comportements individuels et collectifs qui tirent le groupe vers le bas, pour rassembler l’énergie dispersée et créer ainsi de la valeur. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des situations vécues en mer dans lesquelles ces comportements sautent aux yeux, et sur notre capacité à faire le pont avec le quotidien d’une entreprise.
Apollonia Poilâne – Boulangère & PDG de la maison Poilâne
Apollonia Poilane appartient à la 3ème génération de boulangers à diriger la maison Poilane.
A la tête de l’entreprise familiale depuis près de 20 ans, Apollonia est l’une des rares femmes à s’imposer dans l’univers de la boulangerie.
Elle reprend les rênes de la boulangerie familiale à 18 ans et dirige l’entreprise tout en suivant ses études à l’université de Harvard dont elle sort diplômée en 2007. Elle a, depuis, perpétué le «vrai goût du pain de son grand-père» Pierre, et la «rétro-innovation» de son père Lionel pour développer sa propre philosophie, «contemporain par tradition» : entre tradition et innovation.
Apollonia est l’auteure de plusieurs livres de recettes autour du pain, et donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat dans les plus grandes écoles.
Apollonia et sa sœur Athéna co-dirigent par ailleurs IBU Gallery, une galerie d’art contemporain.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Nourrir corps et esprits de notre art boulanger.
Nous fabriquons du pain, des biscuits, et pâtisseries boulangères que nous souhaitons être au plus proche de nos clients.
Cédric Georges – Directeur exécutif des ventes Monde du groupe Odlo
Diplômé de Audencia Business School, Cédric a commencé sa carrière chez Procter & Gamble en 2005 où il a occupé 5 postes différents en France et en Suisse, sur un parcours vente et Trade Marketing, avant de rejoindre en 2015 Odlo comme DG de la filiale française basé à Annecy. Depuis, il a pris la direction de l’Europe en 2018, puis la direction des ventes mondiales du groupe Odlo début 2022.
Passionné de sport, il s’engage bénévolement dès 2016 dans l’association Outdoor Sport Valley, en intègre le conseil d’administration en 2017 puis en devient le Président en 2022.
Il a été Maître de conférence à Audencia Business School, EM Lyon et plus récemment à l’Université de Savoie Mont Blanc sur les pratiques commerciales et le category management.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Nous développons des produits et des services pour nos consommateurs dans le but d’améliorer leur pratique du sport, de les protéger dans leur performance et de satisfaire leur vie en général. En retour, ces consommateurs nous remercieront par des ventes additionnelles, de la marge opérationnelle permettant à nos salariés, nos actionnaires et aux communautés dans lesquelles nous vivons de travailler et se développer.
Diplômée de l’ESSEC, Marion commence sa carrière en conseil en stratégie, avant de rejoindre en 2013 Astorg, un fonds de capital investissement prenant des participations majoritaires dans des entreprises à fort potentiel de croissance, leaders sur leur marché. Après 8 ans dans la finance, elle rejoint Fusalp en 2019 en tant que Secrétaire Générale, avec l’ambition de structurer et développer la « Belle endormie », pilotant ainsi les fonctions Finances et Ressources Humaines de l’entreprise, la structuration du groupe dans son ensemble et gérant les relations investisseurs.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Imaginer un vestiaire élégant, performant et durable, au service de nos vies en mouvement, nous donnant la confiance nécessaire pour construire notre propre trace.
Romain Lacroix – CEO de Maped
Après avoir fait ses classes à l’EDHEC et commencé sa carrière chez Cisco puis Merrill Lynch, à Londres, il s’est porté candidat à l’ouverture d’une filiale de Maped en Inde. Comme personne en interne n’avait très envie de s’y coller, il a eu le job. Plusieurs mois et kilos en moins plus tard, il est rentré à Annecy, rejoignant son père Jacques et son frère Antoine à la direction du leader des fournitures scolaires.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission que nous nous sommes fixée : donner aux enfants le pouvoir de changer le monde avec leurs mains.
Sophie Binder & Mélanie Souterau – Avocats associés chez Barthélémy Avocats
Sophie accompagne au quotidien, dans tous les domaines du droit social et en matière de ressources humaines, des sociétés et groupes de sociétés de tous secteurs d’activité, dont des leaders dans les domaines du commerces (et e-commerce), des services, des nouvelles technologies, du luxe mais aussi de l’industrie et du journalisme.
Sophie Binder anime le département international du cabinet, qu’elle co-dirige. Elle est membre du Comité de Développement du cabinet.
Mélanie est avocat conseil en droit de l’activité professionnelle (droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale). Elle accompagne les entreprises et réseaux de toutes tailles et de plusieurs secteurs (logistique alimentaire, distribution automobile, presse, etc…) mais aussi des organisations patronales de branches.
Mélanie a intégré en 2020 le Comité de Direction Barthélémy Avocats.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
« Progresser ensemble » : nous cultivons l’intelligence collective au service de solutions personnalisées, en privilégiant un partenariat durable.
Depuis près de 60 ans, Barthélémy Avocats met à disposition de ses clients le savoir-faire et l’intelligence collective de ses experts, pour offrir à chacun des solutions personnalisées. Convaincus que les relations humaines passent avant tout, nous contribuons à l’accélération du développement économique et social des entreprises.
Notre maxime : voir plus loin que le droit.
Adrien Geiger – Sustainibility Officer & Global Brand Director – Groupe L’Occitane
Son esprit d’analyse, sa rigueur et sa persévérance, Adrien Geiger les a forgés dans sa pratique du sport de niveau et ses études d’ingénieur. Après un premier poste dans les énergies renouvelables chez EDF, l’envie de prendre du recul et d’élargir sa vision du monde le conduisent à un MBA puis à rejoindre l’aventure entrepreneuriale familiale, L’Occitane en Provence.
C’est aujourd’hui en tant que Responsable du développement durable du groupe L’Occitane et Directeur général de la marque L’Occitane en Provence qu’il porte sa conviction du « penser global et avancer local » et sa vision d’une entreprise humaniste qui s’est donnée comme ambition de régénérer le vivant.
Il est également un membre actif de la coalition One Planet Business for Biodiversity (OP2B).
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Notre mission – que nous avons définie en fin d’année dernière – est de « Libérer le potentiel de chacun pour contribuer au bien-être de tous et régénérer la Nature ».
Afin de s’assurer de son application durable et de l’intégrer comme filtre stratégique à l’ensemble des décisions du Groupe, nous avons modifié les statuts et créé un Sustainability Committee, fédérant des personnalités externes engagées et des membres du conseil d’administration, et faisons en sorte que cette mission irrigue le travail quotidien des équipes.
Alexandra Leroy – Directrice de Marque des 2 Marmottes
Dotée d’un solide esprit d’entreprise et de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la beauté et du luxe, Alexandra est une spécialiste aguerrie du marketing international. Stratégie commerciale, communication numérique et gestion de projets internationaux n’ont plus de secret pour elle.
Diplômée de l’INSEAD, des universités de Birmingham et de Mannheim, Alexandra a occupé plusieurs postes stratégiques chez L’Oréal, en Allemagne, à Paris puis à Genève, avant de rejoindre les montagnes de Haute-Savoie et les 2 Marmottes en 2020.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Proposer des infusions et thés 100% plantes, sans jamais d’arômes ajoutés.
Des recettes 100% fabriquées en Haute-Savoie en laissant le moins de traces comme les marmottes dans la nature.
Diplomé d’HEC en 2009, Aymeric a commencé sa carrière au sein de l’équipe parisienne de Barclays, avant de rejoindre la banque Lazard en 2013, d’où il a accompagné de nombreux clients français et internationaux dans leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration.
Amoureux de montagne et de sports outdoor, il a pu conjuguer passions et vie professionnelle en 2019 en s’installant en Haute Savoie et en rejoignant le groupe Nicomatic en tant que directeur financier. Il cumule aujourd’hui ce rôle avec celui de directeur général du site historique, à Bons en Chablais.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Chez Nicomatic Group, nous concevons et produisons des systèmes complexes d’interconnexion et d’électronique embarquée, principalement pour les industries aéronautique, de défense et du spatial. Notre mission est de connecter les hommes et les systèmes en garantissant l’intégrité du signal dans tous les environnements, pour permettre aux utilisateurs de mener à bien leurs propres missions.
En tant qu’industriel français et groupe international opérant au travers de 16 filiales dans le monde, nous souhaitons innover et inspirer en offrant une expérience unique à nos clients, nos collaborateurs et notre écosystème.
Angélique Gérard, diplômée de l’INSEAD, multiplie les fonctions : présidente Stem Academy et conseillère spéciale du groupe ILIAD dont elle a été pendant 22 ans directrice de la relation abonné Free, mais également présidente de 8 filiales, membre du comité exécutif d’Iliad (holding), dont elle est dirigeante-fondatrice. Conférencière et business angel très impliquée dans le suivi des entrepreneurs qu’elle accompagne (top 5 des femmes business angels françaises 2017, Les Échos et Forbes en 2018), elle rejoint le conseil de surveillance d’Europcar en 2015 puis celui de Babilou en 2017. Multi-récompensée pour ses initiatives (« Palme de l’Expérience Client 2015 », « Prix Espoir du Leadership 2015 », « Femme du Numérique 2016 »), l’Institut Choiseul lui décerne la première place du palmarès « 100 leaders de l’économie française de moins de 40 ans » en 2015 : elle succède ainsi à Emmanuel Macron à la tête du classement.
Angélique est l’auteure de Pour la fin du sexisme- Le Féminisme à l’ère post #Metoo et L’expérience client, une histoire d’émotions aux éditions Eyrolles.
En 2020, Angélique est classée parmi les 40 Françaises les plus inspirantes.
Quelles sont pour toi les priorités à travailler dans la transformation des entreprises pour construire l’entreprise de demain?
A mon sens, la remise en question et le challenge perpétuel pour s’adapter aux changements, au mouvement global qui concerne l’environnement des organisations, doit être la priorité. Concernant l’éducation notamment, pour préserver et valoriser le capital humain. Il faut mettre en place des programmes adaptés aux valeurs de l’entreprise pour favoriser la diversité et l’engagement des équipes pour l’inclusion (assurer l’égalité dans l’accès à la formation, promouvoir les minorités dans les postes d’encadrements, …).
Comme Obélix, David est tombé dedans quand il était petit, quand le digital était lui-même petit, à sa sortie de l’école (EBS Paris) en 1999.
Co-fondateur du cabinet Onboard avec son acolyte Guillaume de Villèle, il a grandi dans les médias digitaux durant 15 ans (Lycos, Nouvel Obs, Deezer, Groupe Le Monde) à des postes de manager puis de direction. Il recrute depuis 8 ans dans les écosystèmes digitaux sur des sujets Marketing, Communication, Tech, Bizdev, des profils parfois très expérimentés, parfois moins. Et il est persuadé que bien prendre soin de soi permet de bien s’occuper des autres !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission du cabinet Onboard est de créer les conditions d’un « matching évident » entre les besoins d’un recruteur et les envies d’un candidat au sein de l’écosystème des métiers du digital.
Camille Cordonnier – Directrice Générale France de Simba Sleep
Après un début de carrière dans le groupe Hachette puis chez Ebay, où elle fait ses armes en marketing digital, Camille a rejoint l’équipe dirigeante de Greenweez.com en tant que Chief Marketing Officer en 2018. Depuis 2021, elle dirige la filiale française du groupe britannique Simba Sleep.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Notre mission chez Simba Sleep c’est d’aider le monde à dormir mieux. Cela passe par la vente en ligne de matelas et d’accessoires de literie haut de gamme, très technologiques, respectueux de l’environnement, et fabriqués en France. Nous venons également de lancer en Angleterre (et bientôt en France) une application de coaching pour aider les gens à mieux dormir, de manière complètement naturelle, en changeant leurs habitudes.
Bref, le sommeil c’est la santé, et nous faisons tout pour l’améliorer !
Maël Sevestre – Réalisateur – Gérant L’Imagerie Film
Maël, né à Annecy, est réalisateur. Il est également le gérant de la société de production L’Imagerie Films. Sa carrière a commencé en réalisant des courts métrages avant de se tourner vers la publicité. Ce qui caractérise ses mises en scène, c’est l’utilisation d’idées poétiques pour créer des atmosphères émotionnelles et surréalistes qui subliment leur environnement. Il a été formateur à l’école des Gobelins en storytelling.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
À l’heure ou la vidéo est devenue un média essentiel dans les stratégies marketing, L’Imagerie Films propose une équipe pluridisciplinaire pour tout type de production audiovisuelle, allant des publicités TV et web aux films corporate et de marque. Notre objectif est de raconter des histoires percutantes avec des images saisissantes pour aider nos clients à se démarquer et à communiquer plus efficacement leur message à leur public. Chez L’Imagerie, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées pour produire des vidéos innovantes et créatives, provoquer une émotion et toucher les spectateurs.
Bertrand Dalle – Directeur général de Conseil & Recherche et de Green & Blue
Entrepreneur, Bertrand développe depuis près de 15 ans les liens entre entreprises et chercheurs en sciences humaines et sociales, au travers de la première agence de recherche indépendante française : Conseil & Recherche.
En tant que mandataire social, il est convaincu par les modèles de management humanistes et les expérimente avec son équipe depuis 2015, avec un système managerial ad hoc construit sur le partage des richesses et la responsabilisation de chaque collaborateur.
En tant qu’intervenant, il a concentré son activité sur l’accompagnement de dirigeants, avec une expertise sur les mutations du travail, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
En 2008, je créais une agence de recherche en sciences humaines et sociales pour accompagner les entreprises dans leurs transformations. Conseil & Recherche va fêter ses 15 ans et mon défi d’aujourd’hui est de développer sa nouvelle marque – Green & Blue – dédiée à la transition écologique des entreprises. Basée à La Rochelle, notre nouvelle agence de recherche lance un projet de 3 années sur les modes de travail éco-responsables.
Si les thématiques des espaces de travail, du numérique, des déplacements professionnels ou de l’alimentation dans le travail vous parlent, c’est que nous devons nous parler aux Sommets !
Caroline Chicart Kubler – Directrice Générale du groupe Radio Mont Blanc
Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, Caroline Chicard a conseillé des marques nationales en stratégie de contenu et a développé sa culture du marketing, de la communication et des médias en agences média pendant 15 ans à Paris. Passionnée de montagne, elle vient vivre en famille en 2017 en Haute-Savoie et rejoint le Groupe MontBlanc Medias, dont elle a pris la Direction Générale il y a 3 ans. Elle pilote la stratégie et les développements de Radio Mont-Blanc avec une équipe de 15 collaborateurs.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Le groupe Mont Blanc Médias a une double mission :
1/ Une mission d’éditeur média radio avec principalement Radio Mont Blanc, radio locale installée depuis 40 ans : un média de proximité, d’information locale et de bonne humeur.
2/ Une mission d’accompagnement et commercialisation de solutions de communication avec un positionnement d’agence (création de contenu sonore et vidéos diffusés sur nos médias radio et digitaux), mais également des solutions de communication positionnées RH et RSE à destination des entreprises du territoire en mouvement dans leurs organisations, grâce à nos outils réceptifs et technologiques professionnels.
Emmanuel Carmier – Directeur Lean & Change de Somfy
Emmanuel cumule 23 ans dans 2 ETI françaises de l’industrie électromécanique, 13 ans en expérience industrielle et 10 ans en business développement : toujours au service du client.
Emmanuel est spécialiste de transformation : culture sécurité, digitalisation, développement durable.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
“Be the preferred partner for windows and doors automation to inspire a better way of living accessible to all.”
Dirigeant de l’agence conseil digitale COJT fondée en 2011 près de Lille, Thomas est également engagé depuis 10 ans au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) dont il est actuellement le vice-président national (5700 adhérents à travers la France). Convaincu que l’économie doit être au service du vivant et non l’inverse, Thomas essaie d’appliquer ce principe dans chaque décision, professionnelle comme personnelle.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Promouvoir nos clients par une communication responsable. Et au delà, je suis convaincu que le rôle de l’entreprise ne se limite pas au “travail” mais a bien un rôle politique à jouer : l’entreprise doit être politique au sens premier du terme : jouer un rôle dans la cité.
Sébastien Vanderbergh – CEO de TechFirm Information Systems
Vingt ans de sociétés de services en informatique, dont 13 ans dans des sociétés fades, sans culture, sans ADN, sans passion : alors Sébastien a décidé de faire du service avec son style, selon ses évidences, avec son cœur !
Être directeur d’un groupe, quelle que soit la taille, vient avec un challenge : keeping a good work/life balance. Ski, ski de rando, alpinisme, trail running, escalade, vélo… et le plus souvent possible en famille ou avec les copains.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
On sait bien qu’on est une ESN parmi une multitude de concurrents. Pourtant on ne se sent pas faire partie du même monde. Chez TechFirm tout fonctionne à l’envers : les commerciaux prennent rendez-vous avec les consultants sur leur lieu de mission une fois par mois pour boire un verre, les consultants notent leur manager, le van VW est à disposition des consultants d’abord, et éventuellement des manager s’il reste des créneaux libres… Et surtout, la pyramide est renversée : le CEO est tout en bas, au service de ceux qui font de cette société une incroyable aventure.
Coach certifiée, fondatrice de Magnolia & Colibri, Marjorie accompagne les entrepreneurs et les cadres à trouver le chemin le plus direct vers leur épanouissement professionnel et personnel. Son approche conjugue l’intelligence émotionnelle et la capacité à transmettre les clés pour renouer avec son intuition. Oui, quoi de mieux pour se diriger dans la vie que d’être en capacité de savoir utiliser sa boussole personnelle ?
Elle accompagne également les entreprises en tant que facilitatrice en intelligence collective.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Mon entreprise a pour mission de reconnecter les cadres, les entrepreneurs et les entreprises à leur “cœur”. Elle s’appuie sur l’intelligence émotionnelle et collective pour accompagner en matière d’épanouissement pro/perso et de leadership environnemental. Deux activités a priori sans lien direct, et qui se rejoignent pourtant sur le champ de la préservation de la planète. Car le respect de la Nature commence par le respect de soi.
Pascal Cantenot – Fondateur et dirigeant de La Panière
Fils de meuniers sur 3 générations, Pascal Cantenot, diplômé de l’École des Cadres, fonde La Panière à Aix-les-Bains en 1993.
Après la reprise en 1984 d’une petite boulangerie industrielle avec son père et se débattant avec une équipe hostile, Pascal n’a qu’une seule idée en tête : « Constituer une équipe qui travaille avec et pas contre lui ». Le projet d’entreprise et les développements possibles viendront ensuite. Le ton est donné.
La Panière compte aujourd’hui 42 boulangeries en Rhône-Alpes, vient d’ouvrir son premier magasin en Suisse et emploie 500 collaborateurs. La petite restauration se substitue petit à petit à la boulangerie pour répondre aux nouveaux modes d’alimentation de ses clients.
En mai 2022, La Panière devient entreprise à mission et formalise ainsi les engagements sociaux et environnementaux qui la guident depuis sa création.
Pascal est membre des réseaux Entreprendre Savoie et APM et accompagne aussi son fils Julien dans la création et le développement d’une entreprise de boulangerie à Paris.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Nous élaborons avec soin et audace des recettes gourmandes pour vous nourrir au quotidien dans une ambiance chaleureuse.
Entreprise régionale, nous sommes mobilisés pour accompagner notre entourage et soutenir notre territoire.
Caroline Acs – Directrice générale des Editions Tissot
Basée à Annecy, Caroline évolue dans le monde du digital et de l’économie de la souscription depuis de nombreuses années. Directrice générale des Editions Tissot, PME comptant une cinquantaine de collaborateurs, ses sujets favoris sont la stratégie et la transformation. Curieuse, elle saisit toutes les occasions d’échanger, partager des expériences, prendre le pouls des nouvelles tendances…
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission des Editions Tissot est de simplifier et sécuriser la gestion du personnel en entreprise.
CEO d’Ultima Mobility mais aussi de la société de Consulting JMC, Jérôme est également expert système de propulsion de la Société des ingénieurs Français. Il a commencé sa carrière en 1984 comme mécanicien automobile, a repris ses études et est sorti diplômé du MIT de Boston et de l’IFP de Rueil Malmaison. Sa carrière d’entrepreneur est semée d’expériences de redressement ou de retournement de “business unit” pour des grands groupes. Il s’est ensuite lancé dans la création de ses propres sociétés.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Ultima souhaite concevoir et produire des véhicules qui démocratisent cette nouvelle forme de mobilité en apportant sur le marché des offres qui aident les utilisateurs hésitants à franchir le pas.
Diplômée d’HEC, Peggy Desplats a un parcours riche autour de la gestion de projets et de la création de sociétés dans des univers aussi variés que les jeux-vidéo, la production de films, le conseil ou la création de marketplaces. En 2022, elle rejoint MyTroc pour les aider dans le développement de leur marketplace BtoB Reshop après une mission au sein d’EDF autour du réemploi industriel.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
MyTroc Pro est une solution collaborative de réemploi à disposition des organisations privées et publiques. Mieux utiliser le matériel que nous avons déjà (qui est stocké et inutilisé) peut être source d’économies et d’efficacité tout en limitant les impacts environnementaux !
Alexandre Kson a exercé pendant plus de 20 ans des responsabilités en marketing, e-commerce et communication dans de belles enseignes de distribution. Le fil conducteur de sa carrière : « réveiller les belles endormies ». Que ce soit au sein du Groupe Office Dépôt, de l’Homme Moderne, ou en tant que Directeur du marketing, communication et e-commerce du Groupe RETIF, il a évolué depuis le début de sa carrière dans des environnements chahutés, confrontés à de forts enjeux de développement ou de transformation.
En 2023, Alexandre a décidé de relever un nouveau défi en créant sa propre agence de marketing stratégique, ALKM.
Alexandre est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages professionnels publiés aux éditions Kawa, dont Marketeurs, mobilisez-vous ! et Art et Communication, un mariage d’amour et de raison, préfacé par Jacques Séguéla.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
ALKM est une agence de marketing stratégique à destination de tous les chefs d’entreprise confrontés à un enjeu de transformation omnicanale de leur dispositif de distribution. Une mission claire : mettre sous contrôle vos projets de transformation, de la conception stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle. Une offre complète : formation, diagnostic et état des lieux, conception stratégique, pilotage projet, conduite de la transformation. Une seule ambition : vous faire réussir.
Sabine Doe de Maindreville – Directrice du Contract Management Direction des Grands Comptes – Orange
Sabine est directrice du contract management au sein de la Direction des Grands Comptes d’Orange Business France, en charge du secteur Banques & Assurances.
Elle a pour mission la bonne exécution des contrats tout au long de leur vie (déploiement, SAV, facturation, recouvrement) et le pilotage de la marge sortante.
Son profil d’ingénieur, avec une vision business, lui a permis d’occuper précédemment divers postes en lien avec le service rendu au client dans des environnements multi-culturels et sur les différents segments de marché du groupe Orange (BtoB, BtoC et Opérateurs) : vente, service client et IT sur le périmètre de la data et l’IA), gestion de projet efficient (marketing et unité technique), consulting…
Son objectif principal est de veiller à l’excellence de l’expérience client tout en garantissant la rentabilité de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours simple à concilier, en particulier dans un contexte Grands Comptes.
Ouverte à l’international, Sabine a voyagé ou travaillé dans plus de 30 pays différents sur les 5 continents.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Acteur international des réseaux et du digital, Orange cherche à garantir que dans tous ses champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations.
La mission d’Orange Business (entité BtoB) , c’est d’être le leader européen des réseaux et intégrateur digital pour les entreprises. Notre mission est de rendre la transformation digitale des entreprises efficiente et durable.
Après des études classiques (et un passage dans les chasseurs alpins), Olivier a exercé pendant 40 ans la profession de notaire dans le Loiret avec un fort développement en droit international, et notamment des responsabilités nationales dans la communication auprès du Ministère des affaires étrangères.
Alpiniste confirmé, Olivier a gravi des sommets dans les Alpes, mais aussi dans les Andes et l’Himalaya.
Il y a quelques années, un gros pépin de santé l’a laissé paralysé de tout le côté gauche ; mais avec son passé de montagnard, un peu de chance et de volonté, il a retrouvé son autonomie, est devenu conseiller municipal et exerce aujourd’hui les fonctions de médiateur.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Exercer la médiation dans les domaines de la ruralité, des successions, des conflits d’associés et des contentieux administratifs.
Stéphanie Lemasson – Directrice associée de Links Communication
Après un troisième cycle en Communication des organisations publiques et privées et 2 années à la communication interne de France Télécom (branche réseaux et branche mobiles), cette parisienne dont le cœur battait en montagne est venue s’installer il y a 22 ans au pays du Mont-Blanc.
Pendant 20 ans, Stéphanie s’est forgé une réputation solide dans le domaine des Relations Presse.
En tant que Coach certifiée, elle accompagne les dirigeants et managers de l’univers du tourisme dans leur gestion managériale.
Depuis 15 ans, avec son associée Karen Allais, elles dirigent l’agence Links Communication qui accompagnent quelques-unes des plus belles destinations en montagne et en France.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Notre agence est spécialisée en communication Relations Médias & influenceurs. Et s’adapte à toutes les situations, à tous les périmètres d’action, de la haute montagne à l’océan en passant par les rendez-vous parisiens. Nous avons pour objectif d’accompagner nos clients pour transmettre une information juste et qualifiée aux médias, les aider à mettre en valeur leurs atouts, leur histoire, leur savoir-faire, leur actualité qu’elle soit économique, touristique, sportive ou événementielle.
Matthieu Alfano – Founder, CEO, CTO de Motion Engineering
Cinq ans d’apprentissage passionnants et de combats permanents mèneront finalement Matthieu à un échec en 2019 puisque sa société est alors liquidée. Trois ans plus tard, il est de nouveau à la tête de sa propre société, Motion Engineering, cette fois axée sur la technologie elle-même (la licence) et non le produit ; en B2B et non en B2C ; mais toujours dans son domaine d’intérêt et d’expertise, la mobilité et le sport.
Finalement, ce sont huit années de levées de fonds, de recherche scientifique, de développement technique, de propriété industrielle, d’industrialisation, de logistique, de ressources humaines, de juridique, mais aussi d’aventure, de rencontres, d’échecs, de résilience, de réussites, d’innovation, … et la certitude que ce métier, l’Entreprenariat, est le sien !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Motion Engineering est un Centre d’Innovation pour la mobilité. Nous sommes des experts de la liaison sol des véhicules, notamment les suspensions. Notre métier est de générer de nouvelles solutions techniques, qui permettent d’apporter des gains de confort, de sécurité, de fiabilité, de masse et d’intégration.
Céline Brunel – Directrice exécutive d’Outdoor Sports Valley
Seize années d’expérience au service des entreprises, des startups de demain et des territoires : la gestion de projet, l’accompagnement et l’animation de réseau sont le quotidien de Céline, totalement investie auprès des dirigeants pour les soutenir et les aider dans l’évolution de leur stratégie et leur transformation.
Après 4 ans en charge de l’entrepreneuriat au sein d’OSV, à intégrer et s’imprégner d’un écosystème passionnant, Céline développe aujourd’hui en que nouvelle directrice la stratégie face aux enjeux actuels et veut enclencher le changement aux côtés des dirigeants vers un business de l’industrie outdoor exemplaire en matière de RSE.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission d’Outdoor Sports Valley est d’amplifier la dynamique collective des acteurs de l’industrie des sports outdoor. C’est également engager et accompagner leur développement vers une filière exemplaire.
Nous travaillons au plus proche des entreprises afin de comprendre leurs problématiques et besoins. Ceci nous permet de leur proposer le soutien et les actions nécessaires. Il résulte de la force de ce collectif une industrie qui collabore et progresse pour un avenir durable.
Fabrice Leroy est consultant basé à Marseille.
Passionné de web3, de crypto et de technologie, il utilise son expertise pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’ère digitale.
Après avoir été consultant pour HP pendant plusieurs années, il occupe différentes fonctions managériales au sein des services clientèle de géants des télécommunications, comme AOL et SFR. Ces 20 années lui ont forgé une conviction inébranlable : le client est la racine du succès de toute entreprise.
En 2018, Il revient à son activité de cœur et fonde son propre cabinet de conseil : Enuaj (oui, c’est bien ‘jaune’ en écriture spéculaire !).
Depuis, il aide les entreprises à définir une stratégie adaptée aux nouvelles exigences des clients : des services toujours plus simples, plus immédiats et personnalisés.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Enuaj accompagne les entreprises de la région PACA dans leur transition vers l’ère digitale. Nous intervenons sur de la direction de projets techniques, du management et du conseil en stratégie pour aider les entreprises à réussir leur transformation digitale.
Delphine Przenioslo – Coach – The Courage of Being
Pendant vingt ans, Delphine a œuvré en tant que directrice Supply Chain au sein de l’entreprise multinationale Procter & Gamble. Elle se levait le matin animée par sa passion pour transformer les stratégies en des livrables concrets et surtout sa volonté de faire grandir les hommes et les femmes de son équipe. Aujourd’hui coach professionnelle, elle se lève le matin pour aider ses clients à être pleinement eux-mêmes et à créer la vie dont ils rêvent.
Éprise de montagne et d’outdoor, toutes les saisons sont matière à sorties, seule, en famille ou entre amis. Peut-être aurez-vous l’occasion de la croiser au détours d’un sentier des Alpes ou dans une salle d’escalade de Haute-Savoie !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Ma mission est d’aider les individus courageux à transformer leur vie en un terrain de jeu illimité.
Laurent a toujours aimé rendre service, se sentir utile à quelque chose de plus grand que lui, se dépasser et réaliser ses rêves même s’ils pouvaient sembler inatteignables à bien des personnes. Cet ADN bien trempé -et par endroit quelque peu fêlé- l’a amené à réaliser de « drôles de choses » toutes empreintes d’aventure : en 1992, la traversée de la France en rollers avec un ami en vélo, en 1997, une tentative de record du monde de randonnée en rollers et vélo en traversant les USA de Boston à San-Francisco, en 1998, l’aéronavale avec un embarquement à bord du porte-avions Foch sur le pont d’envol… Et depuis, un Tour des Annapurnas (2003) et une dizaine de GR 20 (traversée de la Corse du Nord au Sud).
Laurent a suivi le même chemin dans le domaine professionnel et participé à la fantastique aventure d’une start-up qui recouvrait les métiers de cabinet de recrutement, plateforme emploi et éditeur de logiciel RH. Après quelques années dans une agence de communication en recrutement, il a compris en 2008 qu’il ne pourrait apporter une alternative au marché du sourcing et de la communication d’emploi… qu’en la créant !
Ce qui a pris 15 années de travail acharné et de confiance accordée par ses partenaires et clients qu’il remercie chaque jour.
« Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » – Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission de Compagnons de cordée est de faciliter le recrutement en optimisant la rencontre entre entreprises et candidats.
Nous accompagnons les professionnels RH et dirigeants pour diversifier leurs supports et augmenter leur visibilité tout en établissant une relation directe -donc sans intermédiaires- avec l’ensemble des partenaires. Nous apportons une véritable transformation de la relation de l’entreprise dans sa stratégie de plan média RH.
Cela permet à l’entreprise qui recrute d’avoir accès à une multiplicité de solutions aux meilleures conditions en lien avec ses besoins réels.
Christine Huchette – Coach en développement professionnel et personnel
Coach à Annecy, en France et à l’international, Christine s’est spécialisée dans le coaching en développement professionnel et personnel depuis 15 ans.
Elle accompagne notamment les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs dans leur recherche d’efficience au quotidien.
Titulaire d’un DESS Management des Entreprises, résidente à Washington DC. USA, pendant plusieurs années, elle connaît bien les enjeux actuels de la mondialisation. Ancienne manager en entreprise, elle sait discerner les relations interpersonnelles qui se nouent dans ce contexte.
Christine est consultante en accompagnement managérial – spécialisée dans la conduite de la transformation et l’analyse de la pratique ; formatrice – création et animation des programmes en leadership, management et communication ; animatrice de séminaires de motivation, pour accompagner les managers sur les thèmes fondamentaux que sont : la performance, l’intergénérationnel et le transfert de compétences ; et conférencière en séminaires d’entreprise pour y apporter son expertise.
Par ailleurs Chargée de cours à l’Université Savoie Mont-Blanc, elle intervient dans les domaines liés à la communication et à la conduite de projets.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Accompagner les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs dans leur recherche d’efficience au quotidien. Accompagner également toute personne qui souhaite développer son leadership et sa confiance en soi dans un cadre professionnel ou privé.
Romain Meynet – Directeur commercial – Groupe COASET
Romain a fait de son optimisme un art de vivre où le ‘tout est possible’ côtoie la détermination.
Depuis plus de 17 ans, il met ses idées au service de ses clients dans les activités de l’énergie et de l’isolation pour la construction de bâtiments industriels. Mais ce qui l’anime plus que tout, c’est le partage et le vivre ensemble.
Diplômé d’école de commerce, et après un début de carrière dans le pétrole, Romain revient dans sa région natale pour intégrer le groupe familial créé par son père puis repris par ses deux frères.
Passionné par son travail et les rencontres qu’il lui permet mais aussi épris de découverte, le voyage fait partie de sa vie : globe-trotter confirmé, il aime autant les bivouacs que les beaux hôtels : une adaptabilité qu’il sait mettre au service de ses clients.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Le groupe Coaset regroupe des activités de traitement d’air et génie climatique (Seicar), d’isolation et enceinte isotherme (Industisol). Ces activités nous permettent d’avoir un panel de clients très large, de l’industrie agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique en passant par les nouveaux domaines de spécialité tels que les data centers ou les usines high-tech nécessitant des traitement d’air spécifiques.
Notre mission est de proposer l’étude et l’installation de produits adaptés et en cohérence avec les attentes de nos clients et d’être à leur service tout au long du projet et au-delà. Nos valeurs sont la Performance, l’Engagement, Progresser ensemble et le Service client : du PEP’S !
Camille Garcia – Fondatrice et Dirigeante de l’agence La Semaine des 4 Jeudis
Petite, Camille découpait les pages de pub des magazines et zappait quand le feuilleton recommençait, étudiante elle rêvait d’intégrer une grande agence de pub à Paris.
Après de premières armes en agence de publicité, elle a finalement intégré le fabuleux univers de la radio et des médias sur la partie événementielle. D’abord pour les radios du groupe NRJ, puis dans l’immense univers Lagardère où elle a été en charge des événements clients et marques. Toujours plus gros, toujours plus grand.
Pourtant, à l’aube de ses 33 ans, elle ressent l’envie de poursuivre son chemin événementiel à sa façon, avec sa vision et son intuition : l’aventure La Semaine des 4 Jeudis est née un jeudi de juin 2014 et l’aventure entrepreneuriale avec.
10 ans plus tard, le grand vertige : une équipe autour d’elle, des clients “avec qui nous nous sommes choisis”, bien plus de hauts que de bas et de belles rencontres … sans compter celles à venir !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Créer des expériences et des moments authentiques au-delà de l’aspect organisationnel de l’événement. Accompagner nos clients à la fois sur le fond et la forme dans leur projets événementiels B to B dans une ère ou l’enjeu est plus que jamais de générer de l’engagement collaborateurs.
Stéphane Martin – Directeur Général de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité
Stéphane commence sa carrière comme animateur et directeur des programmes de la radio RVS à Rouen puis de Radio Porte Océane. En 1989, il est nommé responsable des études de l’Institut Pretesting Europe (groupe MV2). Il rejoint en 1990 Avenir France, puis Avenir Europe en tant que directeur marketing.
De 1998 à 2010, Stéphane a été directeur délégué du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). Depuis 2010, il est Directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Il est à ce titre Administrateur de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), membre de la Commission Marketing et Publicité de la Chambre de commerce internationale (ICC) et Administrateur de l’International Council for Advertising Self-Regulation.
Il est également président depuis 2022 de Thalie Santé et de la Fédération Régionale Santé au Travail Ile-de-France depuis 2018.
Il a été par ailleurs administrateur pendant 20 ans de l’Organisme Paritaire Collecteur devenu Opérateur de Compétences (AFDAS) notamment du champ de la publicité. Depuis juillet 2019, il est administrateur de Media Institute, l’organisme de formation de référence en communication digitale, marketing et médias.
Il préside La Fabrique des Formats, qui réunit une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour accompagner les producteurs, et un fonds d’investissement dédié au financement de la création et du développement de projets de formats innovants.
Il est enfin administrateur de l’Union francophone et membre de La Villa Numeris.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission de l’ARPP est de protéger les consommateurs et les entreprises contre les pratiques publicitaires abusives et non éthiques en France. Elle a pour objectif de promouvoir l’éthique et la transparence dans la publicité et le marketing, et de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et réglementations publicitaires. Elle s’assure également que les annonceurs, agences, médias respectent le Code des Recommandations d’autorégulation de la publicité.
Céline Dos Santos – Fondatrice d’Instant Gravé et de Human Together
« Voyager sans rencontre n’est pas voyager »
Passionnée par le voyage depuis son plus jeune âge, Céline a toujours aimé l’idée du challenge. Repousser ses limites, se dépasser, bouger, voyager, découvrir font partie de son ADN. Son moteur : l’échange, la rencontre, le partage.
Des valeurs et des envies mises au service d’Instant Gravé, son agence de tourisme d’affaires créée en 2012. Instant Gravé propose aux entreprises des événements exceptionnels sur-mesure. Du voyage au séminaire en passant par l’incentive, en France ou à l’étranger, chaque projet est mené comme une découverte, une aventure.
En 2022, parce que pour elle voyager sans rencontre n’est pas voyager, Céline lance Human Together, son nouveau défi. Agence de voyages expérientiels pour les particuliers cette fois, Human Together met au centre de chaque destination-expérience, un talent, passionné par son métier, son territoire.
Une immersion totale, une rencontre d’excellence, un échange, une aventure différente, c’est ce que propose Human Together à ses curieux voyageurs.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Nous avons plusieurs missions :
La mission de la marque Human Together est de réussir à donner du sens au voyage.
D’apprendre aujourd’hui à nos clients que nous pouvons voyager autrement et de manière plus respectueuse de l’environnement. “L‘événement” doit être symbolique, porteur de sens et délivrer des informations de qualité, d’où l’importance de connaitre parfaitement les besoins de nos clients. L’évènementiel permet de valoriser la communication interne des entreprises, fédérer les équipes et les aider dans la reconnaissance de leurs salariés ; faire ressortir le meilleur de chacun et mettre en éveil les talents cachés en interne. Cette mission passe par oser le changement.
Sébastien Marius-Butali – Responsable projets et du Lab. d’innovation – Caf du Rhône
Sébastien est passionné et expérimenté dans la gestion de projets de transformation, avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Son parcours professionnel a commencé au Ministère de l’Éducation nationale, puis au Ministère de la Jeunesse, avant de rejoindre l’Urssaf Rhône-Alpes. Pendant plus de deux décennies, il a occupé le poste de responsable projets régionaux d’adoption et gestion du changement spécialisé dans les outils collaboratifs, animé un réseau de 100 ambassadeurs du digital et été le référent régional pour la conduite du changement auprès de la Caisse Nationale pour le plan de transformation du SI du recouvrement.
Il est actuellement manager de projets innovation et du Lab. de la Caf du Rhône. Son rôle consiste à libérer les talents et les énergies pour mener à bien les projets ambitieux de la branche famille. Passionné par l’innovation, l’impact social et la transformation digitale, il met son expertise et ses compétences au service des projets les plus ambitieux.
Comme l’a si bien dit Antoine de Saint-Exupéry, « la perfection n’est pas atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». Cette citation illustre sa philosophie de travail.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Notre mission est de garantir un système de sécurité sociale efficace et juste pour tous les citoyens. Nous cherchons à fournir des services de qualité pour les prestations familiales et les allocations diverses tout en protégeant les droits des bénéficiaires.
Après 15 ans en agence de com-pub, puis 6 ans aux manettes de l’innovation d’un groupe de formation professionnelle, Charlotte a lancé Overgang en novembre 2021.
Elle crée des programmes exclusifs pour aider les entreprises et leurs équipes à intégrer les mutations RH : travail, marque employeur, culture d’entreprise. Sa méthode : mixer la communication et la pédagogie pour animer le changement, en rendant chacun acteur et contributeur de la progression de l’organisation.
Overgang signifie transition, transformation en néerlandais. C’est aussi l’idée de prendre de la hauteur, de faire un pas de côté – « over » – tout cela, en réunissant une équipe adhoc – le « gang ». Convaincue que c’est dans le mouvement que les changements peuvent être compris et adoptés, Charlotte crée avec Overgang des expériences apprenantes pour faire vivre un moment mémorable et transformant.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Aider les entreprises à faire de leurs collaborateurs des employés épanouis.
Guerre des talents, grande démission, quiet quitting, hybridation, quête de sens, index senior, déconnexion, Intelligence artificielle, automatisation… On n’est pas tous égaux face aux changements, il y a les testeurs, il y a les réfractaires. Il y a surtout cette menace d’une fracture sociale qui s’élargit.
Aujourd’hui, la carrière importe peu. Ce qui compte, c’est ce qu’on vit tout de suite, maintenant. Aujourd’hui le candidat/travailleur se demande : “Qu’est-ce que vous, en tant qu’entreprise, vous pouvez m’apporter ?”
La mission d’Overgang est d’accompagner ces changements dans le mouvement, à travers le conseil et la création d’événements authentiques, permettant à chacun de faire l’expérience de ces mutations pour les accepter : learning expedition, bootcamp, hackathon, workshop…
Les Sommets, ce sont 3 jours pour s’inspirer et respirer, et repenser l’entreprise de demain. Au programme, des masterclass, des échanges sans filtre, des interviews live, des ateliers inodore et outdoor, le fameux télécabine pitch, des déjeuners, des diners, et enfin des soirées dont les Sommets ont le secret.
Avec en filigrane l’objectif de créer de nouvelles connexions : entre les neurones, entre les problématiques, entre les gens.
Envie de nous rejoindre, seul ou avec votre équipe ? D’organiser votre séminaire aux Sommets ?
N’hésitez pas à nous contacter sur contact@les-sommets.fr