par Guy Jacquemelle – Conférencier
Cà y est, les Sommets 2023 se sont achevés … Guy Jacquemelle retrace pour nous ces 3 jours pour revivre – un peu – cette édition pas comme les autres.
Je rentre des Sommets qui se sont déroulés à Méribel des étoiles plein les yeux. Ils offrent comme toujours un moment unique d’échange, d’inspiration, de convivialité, d’humour, de réflexion, d’émotion, et de prise de recul.
Pour cette 7ème édition qui s’est déroulée au cœur des 3 Vallées, dans la station de Méribel, Xavier Wargnier et Sophie Guignard-Lacroix ont réuni, pendant 3 jours, des talents, des personnalités, des passeurs d’émotion, des penseurs, des explorateurs, et des passionnés dans leurs domaines qui ont envie d’échanger et de partager.
On a retrouvé David Abiker qui n’a pas son pareil pour animer le plateau, écouter, rebondir, faire sourire la salle et fluidifier les échanges.
De ces 3 journées, il y a plein de mots, de souvenirs et d’images. J’en citerai quelques-uns.
J’ai aimé Philippe Dessertine, qui malgré toutes les difficultés ambiantes (crises à répétitions, dérèglement climatique…), se veut optimiste et nous lance un défi : celui de l’obligatoire solidarité entre les pays riches et les pays du Sud. Dans les premiers, l’espérance de vie est supérieure à 80 ans, dans les pays pauvres, elle est très inférieure à 60 ans.
Benoit Raphael et Théo Leblanc nous ont incité à utiliser et à tester ChatGPT ou MidJourney : ce sont des super instruments encore très faillibles, mais n’en ayons pas peur, emparons-nous de ces outils, apprenons à les maitriser.
Puis Éléonore Laloux a scotché l’assistance . Elle est conseillère municipale à Arras, travaille à mi-temps dans un service de facturation. Elle est aussi porteuse de trisomie 21. Avec humour et enthousiasme, elle nous parle de ses combats, de ses difficultés, de ses victoires . Elle a publié un livre : « Triso et alors ? ». A la dernière question de David Abiker qui lui demande si une bonne facture est une grosse facture ou une facture payée, elle a cette réponse imparable : « Une bonne facture c’est une grosse facture payée ».
Philippe Berlan, le DG de la Redoute, nous a parlé de la transformation de cette marque historique. « Nous n’avons pas tout réussi, avoue humblement Philippe Berlan, parfois nous avons échoué mais nous avons toujours su faire preuve d’audace et inspirer la confiance à nos salariés et à notre environnement, en faisant ce qu’on avait promis ». Les Galeries Lafayette ont racheté 49% de La Redoute en 2017. En mars 2022, ils passent à 100%. Plus de 1000 salariés qui avaient cru en l’entreprise en 2014, en achetant des parts, ont perçu chacun 100 000 euros après le rachat de l’entreprise.
J’ai aimé le numéro de duettistes de Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin, un habitué des Sommets) et de Stéphanie Jarroux : « Face aux IA génératives, exprimez-vous. improvisez, ou disparaissez » . Tandis que Vinvin nous parle de délégation et nous montre comment Midjourney l’aide dans la conception de visuels pour de futures campagnes de communication, Stéphanie Jarroux évoque le besoin d’expression des artistes ou aussi des malades, et la façon dont ils expriment des émotions.
La philosophie d’Alexandre Jollien m’a touché en plein cœur : « Chaque soir demande à ton âme, qu’as-tu fait pour progresser ? Le progrès, on imagine que c’est un chemin vers le sommet, vers un idéal. Pour moi, c’est comme un caillou qui tombe au fond de la mer, sans jamais toucher le fond. Non pas construire, mais se laisser être ». Alexandre Jollien aime à se moquer de notre société qui n’arrête pas de courir et de se perdre dans des tâches logistiques sans fin : « J’ai l’impression qu’on travaille tous pour DHL ».
J’ai été ému par le récit proposé par Tamara Klink sur son expédition en mer avec un voilier de 8 mètres qu’elle a acheté pour le prix d’un vélo. A 24 ans, elle a été la première femme de son pays à traverser l’océan Atlantique en solitaire. Elle nous a parlé de l’émotion, des difficultés qu’elle a connues. Quand on lui demande comment elle a surmonté sa peur, elle a cette réponse spontanée : « Ma peur, je ne la surmonte pas. C’est elle qui me garde attentive, qui me discipline. ». Elle a évoqué l’importance de mettre en récit nos aventures , sinon notre témoignage disparaît comme le sillage d’un bateau.
J’ai été impressionné par l’énergie et les succès de Guerlain Chicherit. Il a été champion de France de judo , 4 fois champion du monde freeride. Puis, il est devenu, en 2009, champion du monde des rallyes tout terrain. Maintenant il crée des dizaines d’entreprises avec pour objectif la revalorisation des stations de montagne : aussi bien dans l’hôtellerie de luxe éco-responsable que les transports . Il va équiper le premier bus français à hydrogène et fournir des batteries électriques aux dameuses de stations de ski. Il construit WOM ( Word of Mouth, bouche à oreille) à Tignes, un hôtel de luxe qui veut «inventer la montagne de demain».
Sylvain Tesson nous a embarqué dans ses voyages passés et futurs . Parlant du film « Sur les chemins noirs » adapté de son livre par Denis Imbert, il a trouvé sympa « de se casser la gueule et de se réveiller en Jean Dujardin ». Il a aussi dénoncé la révolution numérique, cette dévastation du génie humain et regrette le remplacement de l’extraordinaire profondeur humaine par la machine.
Thomas Wiesel a conclu ces deux premiers jours avec humour, ironie et punchlines décapantes.
Enfin il y a eu la leçon de courage et de leadership de Blaise Agresti qui a dirigé pendant plus de 20 ans, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Les Sommets , c’est aussi le célèbre « Télécabine pitch » dont le principe est de faire du networking, à la nuit tombée, dans des télécabines privatisées, avec du vin chaud , les soirées endiablées dans le cadre enchanteur de « la Folie Douce » ou de l’hôtel La Chaudanne ; c’est aussi le plaisir de retrouver tous les visages rencontrés dans les précédentes éditions et de sympathiser avec de nouveaux lors de tous les moments de convivialité.
Merci aussi à toute l’équipe de Méribel pour son hospitalité et sa passion communicative. J‘ai pu discuter avec M. Alain Etievent, et Mme Florence Surelle . C’est passionnant de les écouter parler de l’histoire de leur station, de son actualité ( championnat du monde de ski en février dernier) et de tous leurs projets.
Il y a eu enfin et surtout la merveilleuse équipe des Sommets qui anticipe tous nos besoins et résout les quelques imprévus avec maestria et sourire et organisent des moments hors du temps.
Merci pour la magie de ces 3 jours.