Marion Darrieutort

Fondatrice et CEO de The Arcane

Photo Speaker-4

Son expertise clé : Entrepreneure et communicante à la tête d’un réseau alliant business, culture, société civile et politique

Si la réputation de Marion Darrieutort n’a d’égale que sa probité, son parcours traduit la persévérance de celle qui s’est imposée comme une figure connue et reconnue de l’entrepreneuriat et de la communication. Depuis plus de vingt ans, elle sillonne les chemins de la communication et de l’influence dans le but de faire évoluer leurs codes et leurs pratiques, de renouveler les objectifs pour parfaire les résultats. Ce n’est, selon elle, qu’en repoussant les limites du métier que celui-ci peut comprendre et embrasser ce que progrès, responsabilité et innovation représentent actuellement pour l’avenir de notre société.

Son parcours : Entreprendre au service de la société

En pleine crise financière de 2008, Marion Darrieutort fonde ELAN convaincue que le métier allait devoir faire face à une réinvention des Relations Publiques sous l’impact des réseaux sociaux. Sept ans plus tard, ELAN s’impose comme l’agence qui a contribué à redonner ses lettres de noblesses à l’influence. Marion revend l’agence de relations publiques, devenue un des acteurs de référence sur le marché français et dont le chiffre d’affaires atteint les 13 millions d’euros de marge brute avec 60 collaborateurs cette année-là, au groupe Edelman. Elle fusionne ELAN avec Edelmanpour en faire un acteur majeur du marché des Public Relations avec 26 millions d’euros de marge brute et 140 collaborateurs.

Lorsque survient la crise sanitaire, l’envie d’entreprendre s’empare à nouveau de Marion Darrieutort qui voit dans ce moment charnière une source d’opportunités et de réinvention incomparables d’un point de vue entrepreneurial. Elle fonde alors en 2021 le cabinet de conseil The Arcane dont l’équipe, aujourd’hui composée de près de 30 collaborateurs, conseille les dirigeants et leurs équipes sur les sujets d’influence, de gouvernance et de prospective. Le point commun de la CEO et de ses communicants ? Faire bouger les lignes du métier pour servir la performance financière et extra-financière de leurs clients. Le tout dans un esprit « boutique » qui permet de faire du conseil sur-mesure.

Elle a été nommée en 2023 « Entrepreneur.euse de l’année » par le magazine Stratégies pour sa carrière remarquable et a obtenu l’Ordre national du Mérite.

Son engagement sociétal : Une leader engagée

Sa détermination à innover l’anime tant qu’elle initie des débats, comme celui de la diversité en entreprise (tribunes dans la presse), qu’elle s’engage pour valoriser et récompenser les parcours de femmes influentes (Bold Women – Veuve Clicquot) et qu’elle partage sa vision d’un leadership inédit (Le Temps des leaders pop ! aux éditions de l’Aube). Ne craignant pas les défis, Marion Darrieutort se singularise également par les différents costumes qu’elle revêt fièrement au quotidien : Présidente d’Entreprises & Progrès depuis 6 ans (think tank de dirigeants créé il y a 50 ans), co-fondatrice du Siècle des Femmes aux côtés de Delphine Ernotte, membre fondatrice du TEDxWomen ainsi que membre du comité stratégie du Positive Economy Forum auprès de Jacques Attali.