Luc Barruet

Solidays et Solidarité Sida

Luc-Barruet

Voilà plus de 25 ans que Luc Barruet s’engage pour faire rimer générosité et efficacité. Et ça marche. Près de 6 millions de jeunes ont déjà participé aux initiatives de Solidarité Sida et 2500 programmes d’aide aux malades et de prévention ont été soutenus dans 42 pays.

Si l’on connaît les tournées de La Nuit du Zapping ou le festival Solidays qui réunit chaque année à l’hippodrome de Longchamp plus de 220 000 personnes, beaucoup ignorent que Luc est à l’origine de bien d’autres initiatives telles que le Fonds Solidarité Sida Afrique, l’exposition Sex in the city à la Bastille, le premier « festival sur roues » dans les rues de Paris baptisé Love Life Parade (+ de 500 000 réunis) ou plus dernièrement le meeting-concert Printemps Solidaire à la Concorde et la vidéo fake news de Donald Trump annonçant la fin du sida pour la campagne Treatment4all. 7,5 millions de personnes l’ont visionnée en 3 jours.

Etudiant à la Sorbonne quand il fonde Solidarité Sida dans sa chambre de bonne, Luc se définit comme un utopiste pragmatique animé d’une conviction : « en matière de solidarité tout ce qui est souhaitable est possible ». Pour lui, il y a toujours des combats, des inégalités, des injustices qui nécessitent de se dépasser. De trouver individuellement ou collectivement les ressources pour « aller plus loin ».

Aujourd’hui, Solidarité Sida compte 38 salariés permanents et 3 000 bénévoles à travers la France. Des jeunes dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 25 ans.