Julien Devaureix

Fondateur du podcast Sismique

Julien Devaureix

Son approche systémique des dynamiques actuelles a pour but de nous aider à poser les bonnes questions, afin de faire des choix plus lucides. 

Julien Devaureix a travaillé durant plus de 15 ans au sein de grands groupes internationaux comme le Club Med, Chanel, LVMH, Publicis ou Burberry (au Brésil, en France et à Hong Kong) et les a accompagnés essentiellement dans leurs stratégies de transformation digitale. 

Très tourné vers les sujets d’avenir et passionné de prospective, il prend conscience des risques systémiques inhérents à notre trajectoire de croissance exponentielle, et décide de tout quitter en 2015 pour mener une enquête sur les problématiques écologiques,  économiques, sociologiques et sur les comportements humains. 

C’est dans le prolongement de cette démarche que naît Sismique, le podcast dans lequel il interview des personnalités remarquables pour comprendre leur point de vue sur le monde en croisant différents angles et points de vue : des conversations devenues en 5 ans une référence dans le monde francophone sur les questions de transition. 

En guise de premier bilan d’enquête, Julien a écrit un essai, Le monde change et on n’y comprend rien, à paraître en janvier 2023, dans lequel il expose les “règles du jeu” de notre époque complexe. 

Julien se consacre aujourd’hui à ces projets et accompagne par ailleurs les entreprises et collectivités sur les sujets de sustainability, d’impact et de résilience.