Erwann Gaucher

France Inter

Erwann-Gaucher

Directeur Numérique France Inter

Journaliste depuis plus de 15 ans, Erwann Gaucher est devenu au fil des ans un pèlerin du numérique au sein des médias, accompagnant les rédactions et les organisations dans le mutation des usages et la mise en place d’offres numériques. Après avoir travaillé au sein de nombreux journaux de presse régionale, il rejoint France Télévisions en 2012 pour mettre en place le premier grand dispositif numérique d’une élection présidentielle.
Il prendra ensuite en charge la mise en place de la nouvelle offre d’information numérique régionale de France 3 et des stations d’outre-mer ainsi que les  dispositifs de Social TV au pour les grandes émissions d’info telles qu’Envoyé Spécial, Des Paroles et des Actes ou Mots Croisés à l’arrivée de Twitter dans le monde de l’information.

En 2014, il prend également en charge l’offre d’information et de programmes de sports de France Télévisions. Quels nouveaux usages pour faire vivre sur le numérique d’immenses rendez-vous tels que Le Tour de France, Roland Garros ou les Jeux de Rio à l’heure des mobiles et des réseaux sociaux ?

Début 2015, il rejoint Radio France en tant que directeur numérique de France Bleu.

En octobre 2017, il devient directeur numérique de France Inter.

En avril 2019, France Inter devient pour la 1ère fois 1ère radio de France et détrône RTL avec 6,4 millions d’auditeurs quotidiens. La chaîne devance également tous ses concurrents sur le numérique. Chaque jour, elle réunit plus de 1,3 millions d’auditeurs numérique et conforte sa place de 1er producteur de podcasts d’Europe avec plus de 30 millions de téléchargements mensuels. Alors que plus d’un million de Français abandonnent la radio en un an, ses nouveaux formats de numériques permettent à France Inter de continuer à conquérir de nouveaux auditeurs. Chaque mois, les émissions et les chroniques sont regardés plus de 35 millions de fois en vidéo et la chaîne Youtube de France Inter compte plus de 450 000 abonnés.

La station développe également de nouveaux programmes originaux 100% web dont les podcasts natifs. Oli, Les Odyssées à destination des enfants qui cumulent déjà plus de 4 millions d’écoute ou des enquêtes de référence telles que le podcast 13 Novembre : L’Enquête.
En 2020, France Inter lancera de nouveaux podcasts originaux, dont l’un sera dévoilé en exclusivité lors des Sommets t Digital.