Conseillère municipale mairie d'Arras
Éléonore Laloux est une jeune femme porteuse de trisomie 21. Depuis son plus jeune âge, son parcours en milieu ordinaire est un modèle d’intégration. Porte-parole du Collectif des Amis d’Eléonore, elle défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie. Elle est auteur d’un livre, Triso et alors !, publié en 2014 chez Max Milo Editions.
À sa naissance en 1985, les médecins annoncent à ses parents que leur fille a une trisomie et une malformation cardiaque et qu’elle ne devrait pas vivre plus de deux ou trois semaines. Grâce à une opération à cœur ouvert en 1986, et de multiples autres interventions – dont les plus récentes datent de 2014, Eléonore est plus vivante que jamais.
Largement médiatisée dès son plus jeune âge à l’occasion de ces interventions, Eléonore apparaîtra ensuite régulièrement dans les médias au sujet des nombreux combats menés par ses parents pour son insertion scolaire et sociale, dès 1992. Mais c’est à partir de mars 2010, en plein débat sur le projet de révision de loi bioéthique, qu’Eléonore prendra encore plus la lumière, et la parole, avec le lancement du Collectif des Amis d’Eléonore.
Depuis, elle s’est largement engagée en faveur des droits et de la dignité des personnes handicapées, s’est présentée sur la liste électorale de la mairie d’Arras, est intervenue au Conseil économique, social et environnemental, a rencontré de nombreux élus (députés, sénateurs, ministres…), et a notamment dénoncé le discours violent et largement relayé de certains médecins à l’encontre des porteurs de trisomie.
Eléonore est aujourd’hui secrétaire adjointe de l’association du bureau de l’association Down Up 45 et conseillère municipale 46 de la mairie d’Arras.
Éléonore ou l’itinéraire d’une jeune fille obstinée – pour reprendre le titre d’un article qui lui a été consacré …