Camille Taver

Créateur musical

camille-taver

Dès son plus jeune âge,

Camille Taver se découvre un attrait pour le piano et particulièrement pour les digressions musicales autour des mélodies entendues durant son enfance. Sa formation se construit donc, dès l’origine, en combinant l’apprentissage du piano et du langage musical classique avec l’improvisation et la composition.

À la fin de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), pour lesquelles il est récompensé par six premiers prix, il cofonde la société d’édition musicale Lacroch’, organisant un collectif de compositeurs et d’arrangeurs. Lacroch’ s’illustre ainsi auprès d’institutions comme le théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra de Paris, en menant des projets comme la réécriture pour un effectif plus restreint de La Force du Destin de Verdi et la création du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie.

En tant qu’interprète,

Camille s’intéresse, en plus du répertoire soliste et chambriste, au rapport entre la voix et le piano. Il collabore ainsi avec des artistes lyriques tels que Gérard Théruel, Cyrielle Ndjiki Nya, Natalie Perez, ou encore la compagnie Opera Fuoco, dirigée par David Stern.

Concerné par la transmission de son art auprès d’un large public, il officie comme chef de chœur et pianiste pour Lacryma Voce, rassemblant plus de 300 choristes amateurs. Dans le but de faciliter l’accès à la musique aux plus démunis, il crée en 2018 la première chorale des Restos du Cœur.

En tant que créateur musical,

Après avoir développé son univers auprès de Jean-François Zygel, Camille mène aujourd’hui une carrière de pianiste-improvisateur. Il donne ainsi des récitals, mais travaille aussi pour le théâtre en mettant en musique des textes poétiques ou dramaturgiques avec les acteurs Myriame Allais et Éric Auvray. Il se spécialise également dans les ciné-concerts, en accompagnant régulièrement des films muets, en particulier à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé et la Cinémathèque Française.

Camille Taver se produit en France, en Allemagne, en Chine, mais aussi très loin sous terre et sous les eaux, étant passionné de plongée spéléologique…