Ecrivain et philosophe
Philosophe et conférencier, Alexandre Jollien a publié une dizaine d’ouvrages : le premier d’entre eux, Eloge de la faiblesse, qu’il publie à 24 ans, sera couronné par l’Académie Française. Suivront Le Métier d’homme, La Construction de soi, Le Philosophe nu, Le Petit Traité de l’abandon, La sagesse espiègle et Cahiers d’insouciance. Il a également co-signé avec Matthieu Ricard et Christophe André plusieurs ouvrages, Trois amis en quête de sagesse, A nous la liberté et Abécédaire de la sagesse.
Né en Suisse en 1975, Alexandre Jollien vient au monde handicapé moteur, du fait d’un étranglement par cordon ombilical. Il grandira dans un institut spécialisé jusqu’à 20 ans.
Ce qui ne l’empêchera pas d’obtenir une licence en lettres à l’université de Fribourg moins de 10 ans plus tard, puis de se passionner pour la philosophie et la spiritualité – il étudiera d’ailleurs le zen et la pratique des Evangiles à Séoul durant trois ans – et de poursuivre la carrière qu’on lui connait, avec la force du combattant.
« Les épreuves forment plus que les parfaites démonstrations d’éminents scientifiques ou de pédagogues engoncés dans leur schéma » disait-il à 24 ans dans son premier opus …