Notre histoire

Les Sommets accompagnent aujourd'hui les décideurs et leurs entreprises bien au delà du digital, le tout sans jamais perdre l'ADN originel des Sommets. Mais quel est cet ADN, et d'où vient-il ?

Les Sommets

D'où ça vient ?

Fondés en 2016 par Xavier Wargnier et originellement baptisés les Sommets du Digital, les Sommets ont commencé par accompagner les entreprises dans la transformation digitale. Aujourd’hui le digital est partout, et c’est au tour de l’entreprise dans son ensemble de faire face à une grande transformation tant en interne qu’en externe. Crise de sens, organisation, écologie, impact social, récit, médias et virages des nouvelles générations, nous faisons face à un beau et gros challenge qui est celui de repenser nos entreprises pour le meilleur. Les Sommets du Digital décident alors de prendre de la hauteur et de faire partie de ce mouvement grâce à son incroyable potentiel d’inspiration et de collaboration entre experts, personnalités exceptionnelles et décideurs lors de quelques jours. C’est comme cela que les Sommets du Digital deviennent en 2022 Les Sommets, un grand pas pour l’évènement ! L’occasion de fêter un nouveau départ pour nous autant que pour les entreprises, en gardant par dessus tout l’ADN unique qui a fait le succès des 5 premières éditions.

Cet ADN, c’est celui d’un projet profond de repenser les conférences que l’on voit habituellement dans de nombreux salons, souvent surfaites d’auto-promotion et de messages lissés, où l’on passe beaucoup de temps à écouter les mêmes choses avec trop peu de vrais messages de fond.

Avec la volonté d’experts du terrains qui parlaient concrètement de leur sujet sans mâcher leurs mots et avec engagement, on a réussi à créer un dialogue vrai et passionné autour des sujets qui intéressent les décideurs d’entreprise. À notre époque de grande transformation pour les entreprises, nos décideurs sont plus que jamais à la recherche de dialogues riches en fond et en sens pour avancer dans la bonne direction.

Les Sommets sont ainsi un concentré d’échanges ou se mettent en place des actions, se créent des nouvelles idées fortes et où les barrières tombent pour faire place à des vraies connexions à impact. L’évènement est pensé depuis le début pour et autour des participants, et on retrouve ainsi une collaboration continue entre la salle et la scène. L’évènement est une construction collaborative où l’intelligence collective est en ébullition continue et où les artifices sont remplacés par la naissance d’idées fortes et concrètes.

Les Sommets ont été créés à l’image d’une échappée dans un cadre inhabituel entouré d’une nature époustouflante, et une ambiance particulièrement chaleureuse. Nous avons voulu créer un cocon hors du temps, une bouffée d’air pour nos neurones qui nous ramène à l’essentiel et qui fait éclore notre créativité ainsi que nos plus belles rencontres.

C’est sûrement pour cela que ce projet a pu séduire un public pourtant très exigeant, mais manifestement à la recherche d’authenticité, d’efficacité et d’une bouffée d’air frais. Nous vous souhaitons de vivre cette aventure humaine marquante au moins une fois dans votre vie, et avons hâte de vous retrouver.

L'édition 2022

Un moment magique d'intelligence collective."

Xavier Wargnier

Fondateur et directeur des Sommets