Le think tank

Aux Sommets, le talent se trouve aussi dans la salle. Nos participants sont avant tout des décideurs exigeants : nous leur ouvrons cette tribune afin qu'ils nous partagent, au travers de 3 questions, leur vision de l'entreprise de demain. Pour que les idées foisonnent, circulent et s'entrecroisent, en amont de la 7e édition.

Apollonia-poilane

Apollonia Poilâne – Boulangère & PDG de la maison Poilâne

Apollonia Poilane appartient à la 3ème génération de boulangers à diriger la maison Poilane.
A la tête de l’entreprise familiale depuis 18 ans, Apollonia est l’une des rares femmes à s’imposer dans l’univers de la boulangerie.
Apollonia a 18 ans lorsqu’elle reprend les rênes de la boulangerie familiale. Au lendemain de la disparition tragique de ses parents, elle confirme aux 160 compagnons et collaborateurs, à ses clients et aux fournisseurs, sa volonté d’assurer, avec eux, la continuité de l’entreprise. Pendant quatre ans, Apollonia dirige l’entreprise tout en suivant ses études à l’université de Harvard dont elle sort diplômée en 2007.
Elle a, depuis, perpétué le «vrai goût du pain de son grand-père» Pierre, et la «rétro-innovation» de son père Lionel pour développer sa propre philosophie, «contemporain par tradition», qui témoigne de son engagement et de sa vision du métier : entre tradition et innovation.

Apollonia est l’auteure de plusieurs livres de recettes autour du pain, et donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat dans les plus grandes écoles.

Apollonia et sa sœur Athéna co-dirigent par ailleurs IBU Gallery, une galerie d’art contemporain située au Palais Royal (Paris).

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Nourrir corps et esprits de notre art boulanger.
Nous fabriquons du pain, des biscuits, et pâtisseries boulangères que nous souhaitons être au plus proche de nos clients.

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Cedric Georges

Cédric Georges – Directeur exécutif des ventes Monde du groupe Odlo

Diplômé de Audencia Business School, Cédric a commencé sa carrière chez Procter & Gamble où il a occupé 5 postes différents de 2005 à 2015 en France et en Suisse, sur un parcours vente et Trade Marketing, avant de rejoindre en 2015 Odlo comme DG de la filiale française basé à Annecy. Depuis, il a pris la direction de l’Europe en 2018, puis la direction des ventes mondiales du groupe Odlo début 2022.

Passionné de sport, il s’engage bénévolement dès 2016 dans l’association Outdoor Sport Valley qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’outdoor en France, intègre le conseil d’administration en 2017 et en devient le Président en Juin 2022 pour un mandat de 3 ans. Il a été Maître de conférence à Audencia Business School, EM Lyon et plus récemment à l’Université de Savoie Mont Blanc sur les pratiques commerciales et le category management.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Nous développons des produits et des services pour nos consommateurs dans le but d’améliorer leur pratique du sport, de les protéger dans leur performance et de satisfaire leur vie en général. En retour, ces consommateurs nous remercieront par des ventes additionnelles, de la marge opérationnelle permettant à nos salariés, nos actionnaires et aux communautés dans lesquelles nous vivons de travailler et se développer.

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Marion-Esteve

Marion Esteve – Secrétaire Générale de Fusalp

Diplômée de l’ESSEC, Marion commence sa carrière en conseil en stratégie, avant de rejoindre en 2013 Astorg, un fonds de capital investissement prenant des participations majoritaires dans des entreprises à fort potentiel de croissance, leaders sur leur marché. Après 8 ans dans la finance, elle rejoint Fusalp en 2019 en tant que Secrétaire Générale, avec l’ambition de structurer et développer la « Belle endormie », pilotant ainsi les fonctions Finances et Ressources Humaines de l’entreprise, la structuration du groupe dans son ensemble et gérant les relations investisseurs.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Imaginer un vestiaire élégant, performant et durable, au service de nos vies en mouvement, nous donnant la confiance nécessaire pour construire notre propre trace.

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Romain-Lacroix

Romain Lacroix –  CEO de Maped

Après avoir fait ses classes à l’EDHEC et commencé sa carrière chez Cisco puis Merrill Lynch, à Londres, il s’est porté candidat à l’ouverture d’une filiale de Maped en Inde. Comme personne en interne n’avait très envie de s’y coller, il a eu le job. Plusieurs mois et kilos en moins plus tard, il est rentré à Annecy, rejoignant son père Jacques et son frère Antoine à la direction du leader des fournitures scolaires.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

La mission que nous nous sommes fixée : donner aux enfants le pouvoir de changer le monde avec leurs mains.

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Binder et Souterau ok

Sophie Binder & Mélanie Souterau – Avocats associés chez Barthélémy Avocats 

Sophie accompagne au quotidien, dans tous les domaines du droit social et en matière de ressources humaines, des sociétés et groupes de sociétés de tous secteurs d’activité, dont des leaders dans les domaines du commerces (et e-commerce), des services, des nouvelles technologies, du luxe mais aussi de l’industrie et du journalisme.
Dotée d’expérience en projets entrepreneuriaux, Sophie Binder a développé un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement des entreprises innovantes à forte croissance et aussi auprès des start-ups, qu’elle assiste à toutes les étapes de leur développement.
Sophie Binder anime le département international du cabinet, qu’elle co-dirige. Elle est membre du Comité de Développement du cabinet.

Mélanie est avocat conseil en droit de l’activité professionnelle, entendu au sens élargi du droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale. Elle accompagne les entreprises et réseaux de toutes tailles et de plusieurs secteurs (logistique alimentaire, distribution automobile, presse, etc…) dans la construction de leur stratégie sociale. Surtout, elle est particulièrement investie dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (précisément le champ sanitaire, social et médico-social) et pilote d’ailleurs le département du cabinet dédié à ce secteur d’activité.
Mélanie accompagne des organisations patronales de branches dans l’évolution des conventions collectives et participe au chantier de rapprochement des branches.
Mélanie a intégré en 2020 le Comité de Direction Barthélémy Avocats.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

« Progresser ensemble » : nous cultivons l’intelligence collective au service de solutions personnalisées, en privilégiant un partenariat durable.

Depuis près de 60 ans, Barthélémy Avocats met à disposition de ses clients le savoir-faire et l’intelligence collective de ses experts, pour offrir à chacun des solutions personnalisées. Convaincus que les relations humaines passent avant tout, nous contribuons à l’accélération du développement économique et social des entreprises.
Notre maxime : voir plus loin que le droit.

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Bertrand Dalle

Bertrand Dalle – Directeur général de Conseil & Recherche et de Green & Blue

Entrepreneur, Bertrand développe depuis près de 15 ans les liens entre entreprises et chercheurs en sciences humaines et sociales, au travers de la première agence de recherche indépendante française : Conseil & Recherche.
En tant que mandataire social, il est convaincu par les modèles de management humanistes et les expérimente avec son équipe depuis 2015, avec un système managerial ad hoc construit sur le partage des richesses et la responsabilisation de chaque collaborateur.
En tant qu’intervenant, il a concentré son activité sur l’accompagnement de dirigeants, avec une expertise sur les mutations du travail, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

En 2008, je créais une agence de recherche en sciences humaines et sociales pour accompagner les entreprises dans leurs transformations. Conseil & Recherche va fêter ses 15 ans et mon défi d’aujourd’hui est de développer sa nouvelle marque – Green & Blue – dédiée à la transition écologique des entreprises. Basée à La Rochelle, notre nouvelle agence de recherche lance un projet de 3 années sur les modes de travail éco-responsables.
Si les thématiques des espaces de travail, du numérique, des déplacements professionnels ou de l’alimentation dans le travail vous parlent, c’est que nous devons nous parler aux Sommets !

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Alexandra Leroy – Directrice de Marque des 2 Marmottes

Dotée d’un solide esprit d’entreprise et de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la beauté et du luxe, Alexandra est une spécialiste aguerrie du marketing international. Stratégie commerciale, communication numérique et gestion de projets internationaux n’ont plus de secret pour elle.
Diplômée de l’INSEAD, des universités de Birmingham et de Mannheim, Alexandra a occupé plusieurs postes stratégiques chez L’Oréal, en Allemagne, à Paris puis à Genève, avant de rejoindre les montagnes de Haute-Savoie et les 2 Marmottes en 2020.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Proposer des infusions et thés 100% plantes, sans jamais d’arômes ajoutés.
Des recettes 100% fabriquées en Haute-Savoie en laissant le moins de traces comme les marmottes dans la nature.

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Sébastien Vanderbergh

Sébastien Vanderbergh – CEO de TechFirm Information Systems

20 ans de sociétés de services en informatique, dont 13 ans dans des sociétés fades, sans culture, sans ADN, sans passion. Alors j’ai décidé de faire du service avec mon style, selon mes évidences, avec mon cœur !

Être directeur d’un groupe, quelle que soit la taille, vient avec un challenge : keeping a good work/life balance. Ski, ski de rando, alpinisme, trail running, escalade, vélo… et le plus souvent possible en famille ou avec les copains. Les Alpes sont un terrain de jeu incroyable.

Ca fait pas mal de sujets pour démarrer une conversation, au plaisir de se croiser aux Sommets !

Quelle est la mission de votre entreprise ?

On sait bien qu’on est une ESN parmi une multitude de concurrents. Pourtant on ne se sent pas faire partie du même monde. Chez TechFirm tout fonctionne à l’envers : les commerciaux prennent rendez-vous avec les consultants sur leur lieu de mission une fois par mois pour boire un verre, les consultants notent leur manager, le van VW est à disposition des consultants d’abord, et éventuellement des manager s’il reste des créneaux libres… Et surtout, la pyramide est renversée : le CEO est tout en bas, au service de ceux qui font de cette société une incroyable aventure.

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Angélique Gérard – Présidente Stem Academy

Angélique Gérard, diplômée de l’INSEAD, multiplie les fonctions : présidente Stem Academy et conseillère spéciale du groupe ILIAD dont elle a été pendant 22 ans directrice de la relation abonné Free, mais également présidente de 8 filiales, membre du comité exécutif d’Iliad (holding), dont elle est dirigeante-fondatrice.

Conférencière et business angel très impliquée dans le suivi des entrepreneurs qu’elle accompagne (top 5 des femmes business angels françaises 2017, Les Échos et Forbes en 2018), elle rejoint le conseil de surveillance d’Europcar en 2015 puis celui de Babilou en 2017, premier groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France. De nombreuses fois récompensée pour ses initiatives (« Palme de l’Expérience Client 2015 », podium de la « Palme du Directeur Client 2015 », « Prix Espoir du Leadership 2015 », « Femme du Numérique 2016 »), elle est remarquée par l’Institut Choiseul qui lui décerne la première place du palmarès « 100 leaders de l’économie française de moins de 40 ans » en 2015 : elle succède ainsi à Emmanuel Macron à la tête du classement. En octobre 2017, elle est décorée de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Angélique Gérard est l’auteure de Pour la fin du sexisme- Le Féminisme à l’ère post #Metoo et L’expérience client, une histoire d’émotions aux éditions Eyrolles.

En 2020, Angélique GERARD est classée parmi les 40 Françaises les plus inspirantes.

Pour construire l’entreprise de demain, les dirigeants travaillent chaque jour pour répondre aux besoins et aux enjeux de notre époque et du futur. Quelles sont pour toi les priorités à travailler dans la transformation des entreprises ?

A mon sens, la remise en question et le challenge perpétuel pour s’adapter aux changements, au mouvement global qui concerne l’environnement des organisations, doit être la priorité.

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Emmanuel-Carmier

Emmanuel Carmier – Directeur Lean & Change de Somfy

Emmanuel cumule 23 ans dans 2 ETI Françaises de l’industrie électromécanique, 13 ans en expérience industrielle et 10 ans en business développement : toujours au service du client.

Emmanuel est spécialiste de transformation : culture sécurité, digitalisation, développement durable.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

“Be the preferred partner for windows and doors automation to inspire a better way of living accessible to all.”

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Camille Cordonnier

Camille Cordonnier – Directrice Générale France de Simba Sleep

Après un début de carrière dans le groupe Hachette puis chez Ebay, où elle fait ses armes en marketing digital, Camille a rejoint l’équipe dirigeante de Greenweez.com en tant que Chief Marketing Officer en 2018.  Depuis 2021, elle dirige la filiale française du groupe britannique Simba Sleep.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Notre mission chez Simba Sleep c’est d’aider le monde à dormir mieux. Cela passe par la vente en ligne de matelas et d’accessoires de literie haut de gamme, très technologiques, respectueux de l’environnement, et fabriqués en France. Nous venons également de lancer en Angleterre (et bientôt en France) une application de coaching pour aider les gens à mieux dormir, de manière complètement naturelle, en changeant leurs habitudes.

Bref, le sommeil c’est la santé, et nous faisons tout pour l’améliorer !

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Thomas-Bourghelle

Thomas Bourghelle – Dirigeant de COJT

Dirigeant de l’agence conseil digitale COJT fondée en 2011 près de Lille, Thomas est également engagé depuis 10 ans au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) dont il est actuellement le vice-président national (5700 adhérents à travers la France). Convaincu que l’économie doit être au service du vivant et non l’inverse, Thomas essaie d’appliquer ce principe dans chaque décision, professionnelle comme personnelle.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Promouvoir nos clients par une communication responsable. Et au delà, je suis convaincu que le rôle de l’entreprise ne se limite pas au “travail” mais a bien un rôle politique à jouer : l’entreprise doit être politique au sens premier du terme : jouer un rôle dans la cité.

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Laurence-Bret-Stern

Laurence Bret-Stern – Managing Partner de Mountain Path

Sa carrière l’a menée de la France aux Etats-Unis, des Pays-Bas au Royaume-Uni où elle a dirigé les équipes marketing de grands noms de l’Internet comme Orange, AOL, LinkedIn et Pipedrive, puis a fondé Skalers Ltd et accompagné des fonds d’investissements et des startups.

Amoureuse de la montagne et de Chamonix, Laurence a rejoint Mountain Path en 2020.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

S’inspirer des guides et des secouristes de haute montagne pour construire un leadership résilient, serein et durable.

Notre tagline : Learn from altitude / Prenez de la hauteur pour transformer votre organisation.

Notre proposition : utiliser la haute montagne comme source d’inspiration et terrain d’apprentissage pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la collaboration et le processus de décision, s’adapter à l’incertitude et gérer les crises.
Notre offre prend la forme de séminaires immersifs, d’ateliers pratiques, de séquences de formation, de conférences ou de conseil.
Elle s’appuie sur un réseau de 80 experts – professionnels de la haute montagne, scientifiques, consultants, coachs et personnalités.
Nous avons accompagné plus de 50 entreprises en 2022, du CAC 40 à l’ETI familiale, et monté des programmes avec HEC, emlyon, l’EDHEC et l’IMD Lausanne.

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Alexandre-Kson

Alexandre Kson – Consultant Marketing stratégique

Alexandre Kson a exercé pendant plus de 20 ans des responsabilités en marketing, e-commerce et communication dans de belles enseignes de distribution. Le fil conducteur de sa carrière : « réveiller les belles endormies ». Que ce soit au sein du Groupe Office Dépôt, l’Homme Moderne, ou en tant que Directeur du marketing, communication et e-commerce du Groupe RETIF, il a évolué
depuis le début de sa carrière dans des environnements chahutés, confrontés à de forts enjeux de développement ou de transformation.
En 2023, Alexandre a décidé de relever un nouveau défi en créant sa propre agence de marketing stratégique, ALKM. De la conception à la mise en œuvre opérationnelle, sa mission : mettre sous contrôle vos projets de transformation.
Alexandre est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages professionnels publiés aux éditions Kawa, dont Marketeurs, mobilisez-vous !, préfacé par Catherine Barba, et Art et Communication, un mariage d’amour et de raison, préfacé par Jacques Séguéla.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

ALKM est une agence de marketing stratégique à destination de tous les chefs d’entreprise confrontés à un enjeu de transformation omnicanale de leur dispositif de distribution. Une mission claire : mettre sous contrôle vos projets de transformation, de la conception stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle. Une offre complète : formation, diagnostic et état des lieux, conception stratégique, pilotage projet, conduite de la transformation. Une seule ambition : vous faire réussir.

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Jerome-Mortal

Jérôme Mortal – Président de Ultima Mobility

CEO d’Ultima Mobility mais aussi de la société de Consulting JMC, Jérôme est également expert  système de propulsion de la Société des ingénieurs Français. Il a commencé sa carrière en 1984 comme mécanicien automobile, a repris ses études et est sorti diplômé du MIT de Boston et de l’IFP de Rueil Malmaison. Sa carrière d’entrepreneur est semée d’expériences de redressement ou de retournement de “business unit” pour des grands groupes. Il s’est ensuite lancé dans la création de ses propres sociétés.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Ultima souhaite concevoir et produire des véhicules qui démocratisent cette nouvelle forme de mobilité en apportant sur le marché des offres qui aident les utilisateurs hésitants à franchir le pas.

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Caroline Acs

Caroline Acs – Directrice générale des Editions Tissot

Basée à Annecy, Caroline évolue dans le monde du digital et de l’économie de la souscription depuis de nombreuses années. Directrice générale des Editions Tissot, PME comptant une cinquantaine de collaborateurs, ses sujets favoris sont la stratégie et la transformation. Curieuse, elle saisit toutes les occasions d’échanger, partager des expériences, prendre le pouls des nouvelles tendances…

Quelle est la mission de votre entreprise ?

La mission des Editions Tissot est de simplifier et sécuriser la gestion du personnel en entreprise.

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Matthieu Alfano

Matthieu Alfano – Founder, CEO, CTO de Motion Engineering

Cinq ans d’apprentissage passionnants et de combats permanents mèneront finalement Matthieu à un échec en 2019 puisque sa société est alors liquidée. Trois ans plus tard, il est de nouveau à la tête de sa propre société, Motion Engineering, cette fois axée sur la technologie elle-même (la licence) et non le produit ; en B2B et non en B2C ; mais toujours dans son domaine d’intérêt et d’expertise, la mobilité et le sport.

Finalement, ce sont huit années de levées de fonds, de recherche scientifique, de développement technique, de propriété industrielle, d’industrialisation, de logistique, de ressources humaines, de juridique, mais aussi d’aventure, de rencontres, d’échecs, de résilience, de réussites, d’innovation, … et la certitude que ce métier, l’Entreprenariat, est le sien !

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Motion Engineering est un Centre d’Innovation pour la mobilité. Nous sommes des experts de la liaison sol des véhicules, notamment les suspensions. Notre métier est de générer de nouvelles solutions techniques, qui permettent d’apporter des gains de confort, de sécurité, de fiabilité, de masse et d’intégration.

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Stéphanie Lemasson

Stéphanie Lemasson – Directrice associée de Links Communication

Après un troisième cycle en Communication des organisations publiques et privées et deux années à la communication interne de France Télécom (branche réseaux et branche mobiles), cette parisienne dont le coeur battait en montagne est venue s’installer il y a 22 ans au pays du Mont-Blanc.
Pendant 20 ans, Stéphanie s’est forgé une réputation solide dans le domaine des Relations Presse. Passionnée de montagne, de randonnées, mais aussi de théâtre, le développement économique et le développement durable en montagne sont deux aspects qu’elle aime à promouvoir. En tant que Coach certifiée, elle aime à accompagner les dirigeants et managers de l’univers du tourisme dans leur gestion managériale. Depuis 15 ans, avec son associée Karen Allais, elles dirigent l’agence Links Communication qui accompagnent quelques-unes des plus belles destinations en montagne et en France.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Notre agence est spécialisée en communication Relations Médias & influenceurs. Et s’adapte à toutes les situations, à tous les périmètres d’action, de la haute montagne à l’océan en passant par les rendez-vous parisiens. Nous avons pour objectif d’accompagner nos clients pour transmettre une information juste et qualifiée aux médias, les aider à mettre en valeur leurs atouts, leur histoire, leur savoir-faire, leur actualité qu’elle soit économique, touristique, sportive ou événementielle.

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Fabrice-Leroy

Fabrice Leroy – Fondateur et président de Enuaj – Conseil en digitalisation

Fabrice Leroy est consultant basé à Marseille.
Passionné de web3, de crypto et de technologie, il utilise son expertise pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’ère digitale.
Après avoir été consultant pour HP pendant plusieurs années, il occupe différentes fonctions managériales au sein des services clientèle de géants des télécommunications, comme AOL et SFR. Ces 20 années lui ont forgé une conviction inébranlable : le client est la racine du succès de toute entreprise.

En 2018, Il revient à son activité de cœur et fonde son propre cabinet de conseil : Enuaj (oui, c’est bien ‘jaune’ en écriture spéculaire !).
Depuis, il aide les entreprises à définir une stratégie adaptée aux nouvelles exigences des clients : des services toujours plus simples, plus immédiats et personnalisés.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Enuaj accompagne les entreprises de la région PACA dans leur transition vers l’ère digitale. Nous intervenons sur de la direction de projets techniques, du management et du conseil en stratégie pour aider les entreprises à réussir leur transformation digitale.

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