le 10 janvier 2025 4 minutes

Florence & Daniel Cathiard: Du ski aux grands crus en passant par Genty-Cathiard et Go Sport : une longue histoire de performance ?

Une bouteille de vin contient davantage de philosophie que tous les livres du monde, avait écrit Louis Pasteur.
Et il en savait quelque chose, lui qui avait été missionné en 1863 par Napoléon III pour faire étudier “les maladies du vin” qui en empêchaient l’exportation.

Pasteur avait ainsi travaillé avec passion sur les processus de fermentation et de conservation du vin – c’est lui qui a recommandé de le protéger de l’air et de la lumière-, recevant pour ses travaux le grand prix de l’exposition universelle de 1867 et faisant au passage basculer l’industrie dans son ère moderne.

Mais revenons à la philosophie. Dans le vin, il y a le temps, la terre, le vivant, la science, et le rapport de l’Homme à tout cela. Il y a la relation au goût, à l’esthétique, à l’Histoire, à la convivialité. Un monde de sens et de réflexions, mis en bouteilles par des hommes et des femmes qu’une passion abreuve depuis la nuit des temps.

Florence et Daniel Cathiard sont de ceux-là : après une carrière de skieurs en Équipe de France, puis d’entrepreneurs en série (ils ont développé la chaine de magasins de grande distribution Genty-Cathiard, puis lancé Go Sport, Florence a quant à elle monté une agence de publicité puis travaillé de nombreuses années pour l’agence McCann), les époux Cathiard tombent amoureux de Château Smith Haut-Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, qu’ils rachètent en 1990. Ils n’y connaissent rien, mais ils ont de l’ambition, les moyens qu’elle requiert, et la ferme volonté d’y produire des vins exceptionnels dans le respect intime de la nature. À l’époque, ils étaient des précurseurs – l’heure était plutôt à la chimie qu’au bio. Forts de leurs détermination et curiosité sans faille, ils apprennent en faisant, en essayant, en tombant, en ratant. En attendant, aussi. Le plus difficile peut-être, à une époque où l’on ne sait plus faire.

Trente ans d’efforts, d’innovation, d’ouverture et d’exigence plus tard, le pari est gagné : les vins sont des grands crus devenus iconiques, et le domaine héberge désormais de l’hôtellerie – Les sources de Caudalie, développées et gérées par leur fille Alice et son mari Jérôme-, et s’impose comme le berceau des cosmétiques Caudalie, autre success story entrepreneuriale menée par leur fille Mathilde et son mari Bertrand. Pas de quoi se reposer sous ses vignobles pour autant, Florence et Daniel ayant entre-temps acquis un domaine dans la mythique Napa Valley, en Californie, où ils continuent d’expérimenter et d’apprendre.

Les rendements de Smith Haut-Lafitte sont stables, le chiffre d’affaires et la profitabilité bien éloignés de ceux qu’ils ont connu dans d’autres secteurs; mais le vin est divin. De quoi interroger la notion de performance, sa mesure, mais aussi, et surtout, son objectif. Benjamin Franklin ne disait-il pas qu’avec le vin, la vie quotidienne est plus facile, moins pressée, moins tendue et plus tolérante ?

Grâce à notre allié Vindeme, la marque des esthètes du vin, Florence et Daniel Cathiard nous feront l’immense honneur d’être parmi nous pour anticiper l’ouverture des Sommets avec une masterclass exclusive, suivie d’une dégustation de leurs grands crus.
Ils partageront avec nous la vision et la philosophie qui ont permis à leur domaine (et leurs aventures!) de prospérer de mille façons.

Pour vous inscrire à la masterclass et la soirée de pré-ouverture, écrivez-nous à contact@les-sommets.fr ((attention, places très limitées).


Les Sommets, qu’est-ce-que c’est ?

Les Sommets, ce sont 2 jours pour respirer, s’inspirer et penser les grands enjeux de transformation auxquels les entreprises font face.

Au programme, des masterclass en présence d’experts de haut-vol, des interviews de CEOs, des ateliers, des “walking-conf”, des cafés, des tisanes, des fondues, et des soirées dont les Sommets ont le secret pour créer des connexions humaines et neuronales privilégiées.

Envie de nous rejoindre, seul, avec vos associés ou avec votre équipe ? D’organiser votre séminaire aux Sommets ?

N’hésitez pas à nous contacter sur contact@les-sommets.fr. Pass individuel à partir de € 1200 HT, € 990 HT à partir de 2 pass. Soirée Masterclass et dégustation de Smith Haut-Lafitte en supplément (places limitées).

Vous avez aimé cette interview ?

Partagez la !