
Maxime Cordonnier – CFO chez AFYREN
D’abord Consultant en stratégie et transformation, puis investisseur chez CDC et BPI pour accompagner des sociétés de technologie verte lors du scale-up industriel, je suis naturellement passé de l’autre côté de la barrière : depuis 5 ans, j’ai rejoint Afyren en tant que CFO pour m’impliquer directement dans un projet de start-up industrielle.
Quel est le sujet de transformation qui vous interpelle le plus ? Pourquoi ?
Celui qui occupe mes journées : comment réaliser la transition environnementale en permettant l’émergence de nouveaux acteurs industriels circulaires et bas carbone ?
Que venez-vous faire aux Sommets ?
Prendre du recul, partager nos enjeux et nos points de vue avec des décideurs d’autres secteurs.
Qu’est ce Afyren ?
Afyren est une Greentech qui a développé une technologie permettant de produire de manière bio-sourcée et bas carbone des molécules (des acides organiques) utilsées en alimentation humaine, cosmétique, arome et parfums etc. et qui sont actuellement produites uniquement de manière pétro-sourcée. Nous avons effectué le scale-up de notre technologie jusqu’à l’échelle industrielle avec notre première usine actuellement en phase de démarrage.
Quel est votre défi principal en ce moment ?
Finaliser le démarrage de notre usine, qui validera définitivement notre succès industriel, et accompagner nos équipes dans ce défi majeur.
Vous êtes côtés en Bourse depuis 2 ans : en quoi cela a modifié votre management ?
En passant de 35 à plus de 100 salariés, cela nous a obligé à revoir notre organisation afin de maintenir une efficience opérationnelle et le partage de nos valeurs.