Jean-Marc Rickli

Directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de Politique de Sécurité (GCSP) de Genève

JM-Rickli

Dr. Jean-Marc Rickli est directeur des risques globaux et émergents au Geneva Centre for Security Policy (GCSP) à Genève. Il est également co-président du groupe de travail sur les défis sécuritaires émergents au sein du Partenariat pour la Paix de l’OTAN et conseiller principal auprès de l’Initiative sur l’intelligence artificielle de la Société sur le Future (Future Society) de la Harvard Kennedy School ainsi que membre de la Commission Universitaire pour une Recherche Ethique à l’Université de Genève (CUREG). Il est également chercheur associé sur la guerre moderne et la sécurité à TRENDS Research and Advisory à Abu Dhabi et chercheur associé à Gulf States Analytics à Washington. Il représente le GCSP dans le cadre des discussions du groupe gouvernemental d’experts (GGE) sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) de l’ONU. Il est également membre de l’Initiative mondiale IEEE sur l’éthique des systèmes autonomes et intelligents et membre du conseil consultatif de Tech4Trust basé à l’EPFL, le premier programme suisse d’accélération de startups dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. En 2020, il a été nominé par le Journal Le Temps dans le Forum des 100, qui représente les 100 personnalités qui font la Suisse romande. Il est également depuis 2021 co-curateur du champ sécurité internationale sur la plateforme d’intelligence stratégique du World Economic Forum.

Avant sa position actuelle, le Dr. Rickli était professeur assistant au département d’études de la défense du King’s College à Londres et enseignait au Collège de Défense du Qatar à Doha ainsi qu’à l’Université Khalifa à Abou Dhabi. Il est titulaire d’un doctorat et d’un master en relations internationales de l’Université d’Oxford et d’une licence en sciences politiques de l’Université de Genève. Il a également étudié les mathématiques, la géographie et la physique à l’Université de Berne et l’ingénierie mécanique à l’ETH de Zurich.

Ses domaines de recherche portent sur les risques géopolitiques globaux, les évolutions des conflits internationaux et du terrorisme, les technologies émergentes et leurs impacts sur la sécurité internationale, la sécurité au Moyen-Orient et en Europe ainsi que sur les risques géopolitiques et leur impact sur le secteur privé.

Il contribue fréquemment dans la presse écrite internationale (Financial Times, BBC, Le Monde, Le Figaro, Handelsblatt, Le Temps, NZZ, Times, Defense News) à la télévision et à la radio (Al Jazeera, Al Arabyia France 24, France Info, SRF, TSR, TRT, RFI, RTS).

Son dernier livre co-écrit avec Dr. Andreas Krieg et publié en 2019 par les presses universitaires de Georgetown porte sur l’art de la guerre au 21e siècle : la guerre par supplétifs, Surrogate Warfare: The Transformation of War in the Twenty-first Century.