Le think tank des participants : Pascal Cantenot

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Pascal-Cantenot

Pascal Cantenot

Fondateur et dirigeant de La Panière

Fils de meuniers sur 3 générations, Pascal Cantenot, diplômé de l’École des Cadres, fonde La Panière à Aix-les-Bains en 1993.
Après la reprise en 1984 d’une petite boulangerie industrielle avec son père et se débattant avec une équipe hostile, Pascal n’a qu’une seule idée en tête : « Constituer une équipe qui travaille avec et pas contre lui ». Le projet d’entreprise et les développements possibles viendront ensuite. Le ton est donné.
La Panière compte aujourd’hui 42 boulangeries en Rhône-Alpes, vient d’ouvrir son premier magasin en Suisse et emploie 500 collaborateurs. La petite restauration se substitue petit à petit à la boulangerie pour répondre aux nouveaux modes d’alimentation de ses clients.
En mai 2022, La Panière devient entreprise à mission et formalise ainsi les engagements sociaux et environnementaux qui la guident depuis sa création.
Pascal est membre des réseaux Entreprendre Savoie et APM et accompagne aussi son fils Julien dans la création et le développement d’une entreprise de boulangerie à Paris.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Nous élaborons avec soin et audace des recettes gourmandes pour vous nourrir au quotidien dans une ambiance chaleureuse.
Entreprise régionale, nous sommes mobilisés pour accompagner notre entourage et soutenir notre territoire.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Notre modèle économique doit être revu et adapté pour absorber l’envolée des coûts des matières premières et de l’énergie.
Nous devons accompagner l’évolution indispensable du pouvoir d’achat de nos équipes.
Pour finir, nous devons rester attractifs pour nos clients.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

D’abord, le leader de demain aura un besoin vital de la confiance de ses équipes.
Ensuite il devra savoir écouter, et trouver l’inspiration auprès de son entourage pour relever les défis qui se présentent à lui et adapter son offre à l’évolution ultra rapide de la demande.

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Je viens chercher de l’échange, du partage et de l’inspiration auprès d’entrepreneurs et d’intellectuels sensibles aux défis actuels. Et je viens aussi chercher un moment dédié à la réflexion.

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets