Le think tank des participants : Apollonia Poilâne

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Apollonia-poilane

Apollonia Poilâne

Boulangère et PDG de la maison Poilâne

Apollonia Poilane appartient à la 3ème génération de boulangers à diriger la maison Poilane.
A la tête de l’entreprise familiale depuis 18 ans, Apollonia est l’une des rares femmes à s’imposer dans l’univers de la boulangerie.
Apollonia a 18 ans lorsqu’elle reprend les rênes de la boulangerie familiale. Au lendemain de la disparition tragique de ses parents, elle confirme aux 160 compagnons et collaborateurs, à ses clients et aux fournisseurs, sa volonté d’assurer, avec eux, la continuité de l’entreprise. Pendant quatre ans, Apollonia dirige l’entreprise tout en suivant ses études à l’université de Harvard dont elle sort diplômée en 2007.
Elle a, depuis, perpétué le «vrai goût du pain de son grand-père» Pierre, et la «rétro-innovation» de son père Lionel pour développer sa propre philosophie, «contemporain par tradition», qui témoigne de son engagement et de sa vision du métier : entre tradition et innovation.

Apollonia est l’auteure de plusieurs livres de recettes autour du pain, et donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat dans les plus grandes écoles.

Apollonia et sa sœur Athéna co-dirigent par ailleurs IBU Gallery, une galerie d’art contemporain située au Palais Royal (Paris).

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Nourrir corps et esprits de notre art boulanger.
Nous fabriquons du pain, des biscuits, et pâtisseries boulangères que nous souhaitons être au plus proche de nos clients.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Redéfinir la recette du pain : au sens où j’aimerais que l’on cesse d’utiliser le mot ‘farine’ comme description générique des céréales qui font notre pain quotidien.
Et alimenter la compréhension de la chaîne de valeur en marche de cette nourriture essentielle.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Souplesse et ouverture d’esprit.
Je suis convaincue que le leader d’aujourd’hui et demain est une personne sensible, à l’écoute, sachant rassembler et responsabiliser.

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets