Le think tank des participants : Thomas Bourghelle

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Thomas-Bourghelle

Thomas Bourghelle

Dirigeant de COJT

Dirigeant de l’agence conseil digitale COJT fondée en 2011 près de Lille, Thomas est également engagé depuis 10 ans au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) dont il est actuellement le vice-président national (5700 adhérents à travers la France). Convaincu que l’économie doit être au service du vivant et non l’inverse, Thomas essaie d’appliquer ce principe dans chaque décision, professionnelle comme personnelle.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Promouvoir nos clients par une communication responsable. Et au delà de cette mission première : nous sommes une équipe de 6 personnes résolument engagées sur notre territoire par la formation et le partage de nos expériences (accueil de jeunes stagiaires issus de quartiers en difficulté, formation de demandeurs d’emplois senior à l’utilisation de Linkedin, membres actifs d’associations locales). Je suis convaincu que le rôle de l’entreprise ne se limite pas au “travail” mais a bien un rôle politique à jouer : l’entreprise doit être politique au sens premier du terme : jouer un rôle dans la cité.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Œuvrer à ce que COJT soit un vecteur d’impacts positifs sur son territoire et soit acteur de l’indispensable transition écologique (et donc économique) que nous devons toutes et tous opérer. La question écologique ne peut être séparée des enjeux économiques et sociaux. Plus concrètement, cela passe par transformer le modèle économique de COJT pour éviter de nourrir les GAFA et promouvoir nos clients sur le web de façon raisonnée, créative et juste.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Garder la conviction que le système actuel est obsolète et que la croissance à tout va n’est plus la voie pour un monde soutenable.

Être ouvert et à l’écoute du rapport au travail qui change considérablement depuis 2020.

Être acteur et incarner par des actes concrets, les paroles et ambitions affichées. Tenter, essayer, tester…tout le temps. Expérimenter !

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

De l’inspiration, une respiration.

Découvrir les autres participants

Vous avez aimé ces idées ?

Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

 

 

Découvrir les Sommets