Romain Lacroix
CEO de Maped
Après avoir fait ses classes à l’EDHEC et commencé sa carrière chez Cisco puis Merrill Lynch, à Londres, il s’est porté candidat à l’ouverture d’une filiale de Maped en Inde. Comme personne en interne n’avait très envie de s’y coller, il a eu le job. Plusieurs mois et kilos en moins plus tard, il est rentré à Annecy, rejoignant son père Jacques et son frère Antoine à la direction du leader des fournitures scolaires.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission que nous nous sommes fixée : donner aux enfants le pouvoir de changer le monde avec leurs mains.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
En priorité, le défi climatique et les questions autour des modes opératoires de demain pour l’entreprise privée (faut-il encore viser la croissance à tout prix ou non ?).
Et ensuite :
1. Le turnover RH
2. La volatilité des matières, des taux, du prix du transport etc.
3. L’inflation, qui conduit forcément à une consommation et des volumes moindre.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
A mon sens, la qualité principale du leader de demain tiendra en sa capacité à douter, tout en étant capable d’anticiper et de se projeter à long terme, en fonction de sa vision, ou à défaut de ses intuitions (si sa vision n’est pas suffisamment claire).
Autres qualités qui me semblent indispensables : la capacité du dirigeant à se mettre au service de ses équipes, et, évidemment, sa capacité à fixer un cadre et trancher lorsqu’une décision s’impose.
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Des dirigeants qui doutent.
Je viens chercher également de la remise en question, un temps salutaire de recul pour repenser nos choix, et la compagnie de personnes enrichissantes.