Matthieu Alfano
Founder, CEO & CTO de Motion Engineering
Cinq ans d’apprentissage passionnants et de combats permanents mèneront finalement Matthieu à un échec en 2019 puisque sa société est alors liquidée. Trois ans plus tard, il est de nouveau à la tête de sa propre société, Motion Engineering, cette fois axée sur la technologie elle-même (la licence) et non le produit ; en B2B et non en B2C ; mais toujours dans son domaine d’intérêt et d’expertise, la mobilité et le sport.
Finalement, ce sont huit années de levées de fonds, de recherche scientifique, de développement technique, de propriété industrielle, d’industrialisation, de logistique, de ressources humaines, de juridique, mais aussi d’aventure, de rencontres, d’échecs, de résilience, de réussites, d’innovation, … et la certitude que ce métier, l’Entreprenariat, est le sien !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Motion Engineering est un Centre d’Innovation pour la mobilité. Nous sommes des experts de la liaison sol des véhicules, notamment les suspensions. Notre métier est de générer de nouvelles solutions techniques, qui permettent d’apporter des gains de confort, de sécurité, de fiabilité, de masse et d’intégration.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Nous sommes aujourd’hui capables de développer 3 produits clients par an. Pour répondre à la demande marché, nous devrions en développer 5 fois plus. Notre principal défi actuel est donc d’intégrer de nouvelles ressources humaines de qualité, notamment techniques et scientifiques, pour permettre ce gain de production.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Le leader de demain ne doit pas s’appuyer sur l’existant ; que ce soit en termes de marché, de développement, ou encore de management. Il ne doit pas chercher les solutions dans le passé, mais doit imaginer et construire l’avenir. En d’autres mots, il doit innover !
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Aux Sommets, je viens à la rencontre de femmes et d’hommes qui imaginent et construisent l’avenir. Je viens chercher, développer et partager ce réseau de ceux qui font, de ceux qui osent.