Stéphane Martin
Directeur Général de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité
Stéphane commence sa carrière comme animateur et directeur des programmes de la radio RVS à Rouen puis de Radio Porte Océane. En 1989, il est nommé responsable des études de l’Institut Pretesting Europe (groupe MV2). Il rejoint en 1990 Avenir France, puis Avenir Europe en tant que directeur marketing.
De 1998 à 2010, Stéphane a été directeur délégué du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). Depuis 2010, il est Directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Il est à ce titre Administrateur de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), membre de la Commission Marketing et Publicité de la Chambre de commerce internationale (ICC) et Administrateur de l’International Council for Advertising Self-Regulation.
Il est également président depuis 2022 de Thalie Santé et de la Fédération Régionale Santé au Travail Ile-de-France depuis 2018.
Il a été par ailleurs administrateur pendant 20 ans de l’Organisme Paritaire Collecteur devenu Opérateur de Compétences (AFDAS) notamment du champ de la publicité. Depuis juillet 2019, il est administrateur de Media Institute, l’organisme de formation de référence en communication digitale, marketing et médias.
Il préside La Fabrique des Formats, qui réunit une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour accompagner les producteurs, et un fonds d’investissement dédié au financement de la création et du développement de projets de formats innovants.
Il est enfin administrateur de l’Union francophone et membre de La Villa Numeris.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission de l’ARPP est de protéger les consommateurs et les entreprises contre les pratiques publicitaires abusives et non éthiques en France. Elle a pour objectif de promouvoir l’éthique et la transparence dans la publicité et le marketing, et de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et réglementations publicitaires. Elle s’assure également que les annonceurs, agences, médias respectent le Code des Recommandations d’autorégulation de la publicité.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Pour l’ARPP et au-delà la profession qu’elle réunit en son sein et représente, tout en s’assurant que les publicités respectent les normes et les règles établies par le Code de déontologie de l’ARPP et veillant à ce que les publicités soient légales, honnêtes et non trompeuses, comment préserver les libertés fondamentales d’entreprendre, de création, de communication alors que la consommation même est questionnée ?
La publicité s’interdit de porter atteinte aux valeurs fondamentales d’une société, qui semble de plus en plus rétive à concilier responsabilité, engagements, vivre ensemble, diversités, et transition énergétique.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
ChatGPT répond :
1. Vision claire
2. Prise de décision rapide et efficace
3. Compétences en communication
4. Capacité à travailler en équipe
5. Leadership positif
6. Ouverture d’esprit et flexibilité
Il manque aussi probablement, équité, humilité, pérennité, transmission…
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Suspendre un peu le temps, tout en partageant des expériences, des vécus, des aventures entrepreneuriales, dans un cadre et une organisation toujours au top !
S’inspirer sans que cela soit nécessairement directement opérationnel.
Réviser des certitudes, combattre des biais.