Sophie Binder
Avocat associé chez Barthélémy Avocats, co-responsable du département international
Sophie accompagne au quotidien, dans tous les domaines du droit social et en matière de ressources humaines, des sociétés et groupes de sociétés de tous secteurs d’activité, dont des leaders dans les domaines du commerces (et e-commerce), des services, des nouvelles technologies, du luxe mais aussi de l’industrie et du journalisme.
Dotée d’expérience en projets entrepreneuriaux, Sophie Binder a développé un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement des entreprises innovantes à forte croissance et aussi auprès des start-ups, qu’elle assiste à toutes les étapes de leur développement.
Sophie Binder anime le département international du cabinet, qu’elle co-dirige. Elle est membre du Comité de Développement du cabinet.
Mélanie Souterau
Avocat associé chez Barthélémy Avocats, responsable du département sanitaire et
social et membre du Comité du Direction
Mélanie est avocat conseil en droit de l’activité professionnelle, entendu au sens élargi du droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale. Elle accompagne les entreprises et réseaux de toutes tailles et de plusieurs secteurs (logistique alimentaire, distribution automobile, presse, etc…) dans la construction de leur stratégie sociale. Surtout, elle est particulièrement investie dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (précisément le champ sanitaire, social et médico-social) et pilote d’ailleurs le département du cabinet dédié à ce secteur d’activité.
Mélanie accompagne des organisations patronales de branches dans l’évolution des conventions collectives et participe au chantier de rapprochement des branches.
Mélanie a intégré en 2020 le Comité de Direction Barthélémy Avocats.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
« Progresser ensemble » : nous cultivons l’intelligence collective au service de solutions personnalisées, en privilégiant un partenariat durable.
Depuis près de 60 ans, Barthélémy Avocats met à disposition de ses clients le savoir-faire et l’intelligence collective de ses experts, pour offrir à chacun des solutions personnalisées. Convaincus que les relations humaines passent avant tout, nous contribuons à l’accélération du développement économique et social des entreprises.
Notre maxime : voir plus loin que le droit.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Les choses et les évènements vont vite. Les entreprises doivent s’adapter extrêmement rapidement à un nouvel environnement économique, climatique, politique, commercial. Ce cycle n’est pas toujours compatible avec une stratégie sereine définie en « bon père de famille ».
L’entreprise, bousculée dans son socle, doit, sans se perdre et sans perdre ses talents, gagner en agilité tout en conservant sa ligne de conduite et ses valeurs. Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un véritable enjeu de cohérence entre leur discours et leurs actes.
Notre accompagnement en stratégie sociale permet de définir une véritable politique sociale, adaptée aux enjeux immédiats et futurs : répondre aux grands enjeux sociétaux tels que l’égalité femmes/hommes, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et l’aménagement du temps de travail, les systèmes de rémunération et le pouvoir d’achat, la gestion des talents et les systèmes d’évaluation de la performance, l’épargne salariale, les systèmes de retraite, la RSE, les nouveaux modes de management (télétravail, semaine de 4 jours) et garantir un niveau standard de sécurité juridique pour l’entreprise dans un marché très concurrentiel (sécurisation des contrats et normes de l’entreprise, protection des données personnelles, charte informatique, RGPD), sous-traitance, prestation de services.
Les entreprises doivent être accompagnées afin de maintenir un climat et un dialogue social et syndical de qualité par la négociation collective et mieux appréhender leur gestion quotidienne, dans un monde où les enjeux juridiques sont majeurs et contribuent à la réussite ou la dégradation sociale de l’entreprise.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Il existe plusieurs types de leaders (statutaire ? créateur ? mentor ? décideur ?) et ce terme regroupe désormais différentes réalités elles-mêmes questionnées.
Le leadership en entreprise peut déjà apparaitre comme une notion dépassée et est certainement bousculé en profondeur.
Quel sens, quel rôle lui confier demain ? A l’heure où la quête de sens a dépassé le mentoring ou le leadership incarné, certaines organisations ont choisi un mode de décision collectif ou partagé, en cercle ou en ruches (par exemple : la sociocratie, les entreprises à mission, les entreprises autogérées mais aussi les plateformes de services).
Ces modèles séduisent de plus en plus et feront émerger les leaders de demain. D’une manière générale, un leader ne sera plus statutaire demain, ni même décideur, mais émergera dans et même hors de l’entreprise par ses pairs, quel que soit son périmètre d’intervention, quel que soit le projet commun.
Au fond, le vrai leader est celui qui grandit, en faisant grandir les autres.
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Nos valeurs s’inscrivent parfaitement dans l’esprit qui anime les Sommets.
Depuis plusieurs années, notre mission de conseil pour la stratégie sociale des entreprises nous invite à prendre le poumon des grandes transformations à venir, mais aussi celles qui sont déjà là ou qui nous ont surpris, nécessitant de s’adapter extrêmement rapidement aux nouveaux modes de travail et de management, dont certaines entreprises se sont déjà emparées avec plus ou moins de succès.
Nous sommes proches des décideurs, pour les aider à la prise de décision. Là demeure notre valeur ajoutée, au-delà bien sûr des problématiques de conseil de pointe et de réactivité.
Au-delà des rencontres que nous pouvons y faire, les Sommets nous permettent des échanges variés de très grande qualité.
Progresser ensemble… jusqu’aux Sommets !