Le think tank des participants : Sébastien Vandenbergh

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Sébastien Vanderbergh

Sébastien Vandenbergh

CEO de TechFirm Information Systems

Vingt ans de sociétés de services en informatique, dont 13 ans dans des sociétés fades, sans culture, sans ADN, sans passion. Alors j’ai décidé de faire du service avec mon style, selon mes évidences, avec mon cœur !

Être directeur d’un groupe, quelle que soit la taille, vient avec un challenge : keeping a good work/life balance. Ski, ski de rando, alpinisme, trail running, escalade, vélo… et le plus souvent possible en famille ou avec les copains. Les Alpes sont un terrain de jeu incroyable.

Ca fait pas mal de sujets pour démarrer une conversation, au plaisir de se croiser aux Sommets !

Quelle est la mission de votre entreprise ?

On sait bien qu’on est une ESN parmi une multitude de concurrents. Pourtant on ne se sent pas faire partie du même monde. Chez TechFirm tout fonctionne à l’envers : les commerciaux prennent rendez-vous avec les consultants sur leur lieu de mission une fois par mois pour boire un verre, les consultants notent leur manager, le van VW est à disposition des consultants d’abord, et éventuellement des managers s’il reste des créneaux libres… Et surtout, la pyramide est renversée : le CEO est tout en bas, au service de ceux qui font de cette société une incroyable aventure.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Comme beaucoup de sociétés du secteur, le recrutement est un enjeu.
Recruter des professionnels de l’informatique est difficile dans un marché où les candidats sont ultra-sollicités.
Inflation, salaires en hausse, nombre de concurrents en constante progression, besoin de télé-travail des candidats dans un marché qui n’est pas encore prêt, besoin de connexions, de contacts humains, de confiance, d’autonomie, dans un environnement de travail à distance où l’on ne se croise plus… Il y a de quoi être schizophrène : -).
Donc le défi est de maintenir un ADN particulier, singulier, qui soit différent des concurrents… Et qui soit attractif pour les candidats !

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Pour moi c’est une évidence (mais on peut en discuter : -). Le leader de demain doit être INSPIRANT. Il doit incarner des valeurs fortes et ses actes doivent être constamment alignés sur ces valeurs.
Il ne doit plus être exemplaire comme on lui demandait auparavant (arriver le premier, partir le dernier, travailler plus que les autres pour leur montrer le “bon” exemple). Au contraire, il doit montrer un bon équilibre vie pro/vie perso, et encourager ses équipes à en faire autant. Son métier est désormais d’être un coach qui motive ses équipes à déplacer des montagnes, il doit les inspirer !

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Chaque année, Les Sommets sont pour moi l’occasion de prendre un bol d’air frais : découvrir des idées fraîches pour le futur, des idées inspirantes. Découvrir des choses qui marchent ailleurs auxquelles je n’aurais pas pensé (ou que j’aurais dé-priorisées). Bref, me ressourcer !

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets