Olivier Goussard
Médiateur
Après des études classiques (et un passage dans les chasseurs alpins), Olivier a exercé pendant 40 ans la profession de notaire dans le Loiret avec un fort développement en droit international, et notamment des responsabilités nationales dans la communication auprès du Ministère des affaires étrangères.
Alpiniste confirmé, Olivier a gravi des sommets dans les Alpes, mais aussi dans les Andes et l’Himalaya.
Il y a quelques années, un gros pépin de santé l’a laissé paralysé de tout le côté gauche ; mais avec son passé de montagnard, un peu de chance et de volonté, il a retrouvé son autonomie, est devenu conseiller municipal et exerce aujourd’hui les fonctions de médiateur.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Exercer la médiation dans les domaines de la ruralité, des successions, des conflits d’associés et des contentieux administratifs.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Le défi consiste à faire passer mes interlocuteurs de l’attitude du “j’ai droit à” à “comment trouver un compromis“. S’y ajoute un défi financier car même si une médiation coûte quelques centaines d’euros, tous ne disposent pas des moyens financiers pour y accéder.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Je parlerai ici des qualités d’un médiateur : faire preuve de qualités d’écoute, de connaissances juridiques, de secret, et de temps en temps de fermeté.
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Je viens chercher aux Sommets des témoignages de dirigeants qui ont le “bien commun” dans leur ADN.