Le think tank des participants : Laurent Joseph

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Laurent Joseph N&B

Laurent Joseph

CEO de Compagnons de cordée

Laurent a toujours aimé rendre service, se sentir utile à quelque chose de plus grand que lui, se dépasser et réaliser ses rêves même s’ils pouvaient sembler inatteignables à bien des personnes. Cet ADN bien trempé -et par endroit quelque peu fêlé- l’a amené à réaliser de « drôles de choses » toutes empreintes d’aventure : en 1992, la traversée de la France en rollers avec un ami en vélo, en 1997, une tentative de record du monde de randonnée en rollers et vélo en traversant les USA de Boston à San-Francisco, en 1998, l’aéronavale avec un embarquement à bord du porte-avions Foch sur le pont d’envol… Et depuis, un Tour des Annapurnas (2003) et une dizaine de GR 20 (traversée de la Corse du Nord au Sud).

Laurent a suivi le même chemin dans le domaine professionnel et participé à la fantastique aventure d’une start-up qui recouvrait les métiers de cabinet de recrutement, plateforme emploi et éditeur de logiciel RH. Après quelques années dans une agence de communication en recrutement, il a compris en 2008 qu’il ne pourrait apporter une alternative au marché du sourcing et de la communication d’emploi… qu’en la créant !
Ce qui a pris 15 années de travail acharné et de confiance accordée par ses partenaires et clients qu’il remercie chaque jour.

« Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » – Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

La mission de Compagnons de cordée est de faciliter le recrutement en optimisant la rencontre entre entreprises et candidats.
Nous accompagnons les professionnels RH et dirigeants pour diversifier leurs supports et augmenter leur visibilité tout en établissant une relation directe -donc sans intermédiaires- avec l’ensemble des partenaires. Nous apportons une véritable transformation de la relation de l’entreprise dans sa stratégie de plan média RH.
Cela permet à l’entreprise qui recrute d’avoir accès à une multiplicité de solutions aux meilleures conditions en lien avec ses besoins réels.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Faire connaître et déployer l’offre de Compagnons de cordée auprès des recruteurs qui attendaient une alternative au dispositif monolithique classique. Celui-ci ne répond plus au contexte et aux enjeux actuels du recrutement.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Je pense que les qualités d’un entrepreneur / leader sont (et l’ordre d’importance varie en fonction des situations et du niveau de maturité de l’entreprise) :
– D’être véritablement visionnaire sur le devenir du marché sur lequel il veut apporter une véritable création de valeur,
– D’avoir une ténacité hors du commun car l’image de l’iceberg couramment utilisée est une réalité : le succès de son entreprise dépendra grandement de sa capacité à dépasser les nombreuses épreuves -comme autant d’apprentissages- qui ne manqueront pas de jalonner son parcours.
– D’être profondément authentique et aligné : en effet on peut «réussir» en se moquant pas mal des parties prenantes (clients, fournisseurs/partenaires, collaborateurs, associés…) mais la cordée n’a pour moi de réelles chances d’enchainer les sommets qu’à la condition de les gravir tous ensemble. Sans oublier de les célébrer et de les fêter !

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Ce que j’y ai toujours trouvé, en souhaitant le trouver encore et encore… tout en y contribuant !
Des rencontres riches et vertueuses dans une ambiance chaleureuse : ce sont les rencontres qui nous forgent et nous construisent en tant qu’entrepreneurs, comme dans la vie. C’est en échangeant à coeur ouvert et sans ambages que nous faisons des rencontres de véritables occasions de nous enrichir mutuellement de nos différences.
Un temps suspendu : la richesse, la hauteur et la profondeur de vue des intervenants – tout cela sans se prendre au sérieux – m’ont beaucoup inspiré lors des éditions précédentes des Sommets… alors on remet ça !?
De l’audace et de l’intelligence partagées collectivement : aucun(e) d’entre nous ne détient toutes les réponses aux sujets qui seront abordés… Alors faisons preuve d’audace dans nos échanges, partageons nos enjeux et nos missions et nous pourrons alors découvrir qu’ensemble il y a des défis que nous pouvons relever !

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets