Le think tank des participants : David Licoys

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

David-Licoys

David Licoys

Co-fondateur – Cabinet Onboard

Comme Obélix, David est tombé dedans quand il était petit, quand le digital était lui-même petit, à sa sortie de l’école (EBS Paris) en 1999.
Co-fondateur du cabinet Onboard avec son acolyte Guillaume de Villèle, il a grandi dans les médias digitaux durant 15 ans (Lycos, Nouvel Obs, Deezer, Groupe Le Monde) à des postes de manager puis de direction. Il recrute depuis 8 ans dans les écosystèmes digitaux sur des sujets Marketing, Communication, Tech, Bizdev, des profils parfois très expérimentés, parfois moins. Et il est persuadé que bien prendre soin de soi permet de bien s’occuper des autres !

Quelle est la mission de votre entreprise ?

La mission du cabinet Onboard est de créer les conditions d’un « matching évident » entre les besoins d’un recruteur et les envies d’un candidat au sein de l’écosystème des métiers du digital.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

En résumant, ce sont trois mots : comprendre – transmettre – accompagner.
Le plus gros défi actuel est de bien comprendre une réalité post-covid où la place du travail évolue pour chacun d’entre nous. La place que nous donnons à notre vie professionnelle n’est plus la même, les modes contractuels évoluent et tout demeure plus complexe encore d’une génération à une autre. Il est essentiel dans notre métier de bien comprendre les mouvements et les adaptations nécessaires que cette r-évolution a créé dans le monde du travail. L’important est de transmettre le pouls de ces changements à nos interlocuteurs, par une analyse fine et une compréhension exacte des attentes de chacun. Et pour finir, le besoin d’un accompagnement très humain dans un monde où la désintermédiation fait figure de performance.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

La première qualité d’un entrepreneur selon moi est d’incarner ce qu’il entreprend auprès de ceux qui font son entreprise (ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs); être en phase avec qui il est et ce qu’il veut ; le transmettre, toujours avec humanité et générosité. J’ai toujours envisagé le monde du travail comme une équipe de sport collectif où chacun aurait la place qui lui convient le mieux, en fonction de ses compétences, ses capacités, ses envies, son tempérament. Le leader est le directeur sportif, l’entraineur, le sélectionneur et parfois un des joueurs.

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Je viens écouter des témoignages, et voir depuis des bords de fenêtre différents par l’intermédiaire de personnalités enrichies de parcours singuliers. Je cherche la différence, à comprendre les ressorts de l’autre pour étoffer mon regard, mixer mes approches, comprendre un bout du monde, tout cela sur un toit !

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets