Le think tank des participants : Claire de Selve

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

claire DE SELVE

Claire de Selve

Directrice Relation Client EMEA – Orange

Claire est Directeur de la Relation Client Europe et Afrique pour le Groupe Orange depuis 2 ans, avec pour mission d’en définir la stratégie globale et d’aider les filiales à l’opérationnaliser en local. Son background est très marketing, dans le domaine des télécommunications en B2C et B2B, son parcours est international depuis environ 10 ans sur les métiers du digital, de la stratégie et de l’expérience client : son dada. Passionnée par la philosophie, elle est inscrite en cours du soir et du week-end pour passer sa licence.
Sa citation fétiche : « Réussir c’est aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme » (Winston Churchill).

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et chacun les clés d’un monde numérique responsable.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Nous faisons face à quatre grands défis :
– un défi économique : faire face à l’évolution de notre modèle économique, continuer d’investir dans les réseaux et le développement des activités de croissance tout en maintenant une relation client de qualité pour une expérience client différenciante ;
– un défi organisationnel et culturel : repenser nos modes de fonctionnement pour nous adapter aux évolutions des usages ;
– un défi des compétences : anticiper et accompagner le développement des nouveaux métiers ;
– un défi écologique et sociétal : réduction supplémentaire des émissions de CO2, recyclage …

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Chaque manager gère aujourd’hui des femmes et des hommes qui, dans leurs spécialités, sont beaucoup plus compétents que lui. Le leader est donc un facilitateur, un modérateur, quelqu’un qui fédère les compétences et les énergies autour de lui.
Ses qualités indispensables sont :
– son énergie
– sa capacité à donner une vision (penser global) et à l’opérationnaliser (agir local),
– sa capacité à conduire le changement en douceur,
– son impact positif, son esprit positif, sa “parole impeccable” (selon “Les quatre accords toltèques”)
– son adaptabilité,
– sa connaissance de lui-même : être philosophe :–)

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Je viens y chercher de l’inspiration, de nouvelles idées, de la réflexion et des discussions.

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