Christopher Pratt
Président fondateur, conférencier et formateur – Marsail
Skipper professionnel depuis plus de 15 ans, Christopher n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer, et au plus haut niveau, seul ou auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou : Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Tour de France à la voile, Figaro…, il a enchaîné les départs et collectionné les podiums.
Christopher est aussi un entrepreneur ambitieux et accompli. En parallèle de son parcours sportif, il a cofondé en 2008 la société Marsail, spécialisée dans l’évènementiel nautique, puis développé des solutions d’accompagnement managérial pour les entreprises, en utilisant les outils spécifiques de la course au large pour travailler la prise de décision et de motivation en milieu extrême.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Faire souffler un vent de confiance dans les entreprises !
Plus sérieusement, nous aidons les managers de haut niveau – dans les PME, ETI et grands groupes nationaux et internationaux, frustrés du décalage entre la force de frappe de leur équipe et celle qu’ils aimeraient avoir (décision, concentration, communication, implication, cohésion, etc.) à faire émerger, à décrypter et à reprogrammer les comportements individuels et collectifs qui tirent le groupe vers le bas, pour rassembler l’énergie dispersée et créer ainsi de la valeur. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des situations vécues en mer dans lesquelles ces comportements sautent aux yeux, et sur notre capacité à faire le pont avec le quotidien d’une entreprise.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Nous sommes en hyper croissance, et en phase d’investissement. Nos objectifs sont élevés pour sécuriser l’entreprise et continuer notre développement.
Le défi principal pour Marsail est commercial : nous sommes dans un marché (la formation soft skills) complexe, qui bien qu’en expansion, est verrouillé par de grands acteurs du secteur comme les grandes écoles. Nos cycle de vente sont longs et, en petit Poucet, nous peinons encore à trouver de la récurrence.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
La résilience, parce qu’entreprendre c’est comme traverser un océan, c’est toujours bien plus dur que ce que l’on avait imaginé !
Mais surtout la confiance, celle qu’il a en lui et celle qu’il porte à ses équipes !
A mon sens le leadership est contextuel, je ne crois pas au leader visionnaire et omnipotent, je suis pour un management qui permet à chaque membre d’une équipe d’évoluer dans sa zone de génie et prendre si besoin le leadership quand la situation l’exige.
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
De l’inspiration, du partage, sur les sujets qui me tiennent à cœur au niveau social, éducatif et managérial ; mais aussi des pairs qui pourront me partager leurs expériences, leur vécu pour progresser dans mon métier d’entrepreneur mais aussi de sportif de haut niveau.