Charlotte Defaye
Fondatrice – Overgang
Après 15 ans en agence de com-pub, puis 6 ans aux manettes de l’innovation d’un groupe de formation professionnelle, Charlotte a lancé Overgang en novembre 2021.
Elle crée des programmes exclusifs pour aider les entreprises et leurs équipes à intégrer les mutations RH : travail, marque employeur, culture d’entreprise. Sa méthode : mixer la communication et la pédagogie pour animer le changement, en rendant chacun acteur et contributeur de la progression de l’organisation.
Overgang signifie transition, transformation en néerlandais. C’est aussi l’idée de prendre de la hauteur, de faire un pas de côté – « over » – tout cela, en réunissant une équipe adhoc – le « gang ». Convaincue que c’est dans le mouvement que les changements peuvent être compris et adoptés, Charlotte crée avec Overgang des expériences apprenantes pour faire vivre un moment mémorable et transformant.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Aider les entreprises à faire de leurs collaborateurs des employés épanouis.
Guerre des talents, grande démission, quiet quitting, hybridation, quête de sens, index senior, déconnexion, Intelligence artificielle, automatisation… On n’est pas tous égaux face aux changements, il y a les testeurs, il y a les réfractaires. Il y a surtout cette menace d’une fracture sociale qui s’élargit.
Aujourd’hui, la carrière importe peu. Ce qui compte, c’est ce qu’on vit tout de suite, maintenant. Aujourd’hui le candidat/travailleur se demande : “Qu’est-ce que vous, en tant qu’entreprise, vous pouvez m’apporter ?”
La mission d’Overgang est d’accompagner ces changements dans le mouvement, à travers le conseil et la création d’événements authentiques, permettant à chacun de faire l’expérience de ces mutations pour les accepter : learning expedition, bootcamp, hackathon, workshop…
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Faire pivoter le regard des décideurs : de la performance vers l’humain.
Le rapport de force s’est inversé. L’attractivité dépend désormais d’un nombre exponentiel de critères. Et le schéma est assez basique : si on n’arrive plus à recruter ou à conserver son asset « salariés », mathématiquement, on ne peut pas produire, donc on ne fait plus de chiffres d’affaires…
Or, un salarié heureux est un salarié motivé !
L’entreprise doit questionner sa mission et cultiver sa singularité via son engagement vis-à-vis de ses collaborateurs ET son impact sociétal.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Les qualités d’un entrepreneur sont multiples et diverses : savoir remplacer la peur, apprendre la multi-compétence, avoir une écoute active pour se mettre dans les chaussons de son interlocuteur, être attentif aux besoins « cachés » – non exprimés, avoir un état d’esprit « problem solving », rester confiant.
Ma plus grande source d’inspiration reste Star Wars et les punchlines incontournables du Maître Jedi Yoda : « Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai ».
Le leader reste pour moi celui qui saura toujours mettre sur le podium ses équipes et non lui-même, tout en créant un cadre psychologique « secure ». En apportant de la reconnaissance, en retour il pourra compter sur une équipe confiante et motivée.
« On ne quitte pas une entreprise, on quitte un manager ».
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
De l’oxygénation pour sortir du quotidien, aller respirer, bouger…
De la confrontation (bienveillante !) : le contact avec d’autres entrepreneurs, leurs doutes, leurs craintes, leurs défis, leurs besoins…
De l’inspiration pour créer de nouvelles envies.
Des rencontres pour m’aider à progresser.