Aymeric Esteve
Directeur Général de Nicomatic
Diplomé d’HEC en 2009, Aymeric a commencé sa carrière au sein de l’équipe parisienne de Barclays, avant de rejoindre la banque Lazard en 2013, d’où il a accompagné de nombreux clients français et internationaux dans leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration.
Amoureux de montagne et de sports outdoor, il a pu conjuguer passions et vie professionnelle en 2019 en s’installant en Haute Savoie et en rejoignant le groupe Nicomatic en tant que directeur financier. Il cumule aujourd’hui ce rôle avec celui de directeur général du site historique, à Bons en Chablais.
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Chez Nicomatic Group, nous concevons et produisons des systèmes complexes d’interconnexion et d’électronique embarquée, principalement pour les industries aéronautique, de défense et du spatial. Notre mission est de connecter les hommes et les systèmes en garantissant l’intégrité du signal dans tous les environnements, pour permettre aux utilisateurs de mener à bien leurs propres missions.
En tant qu’industriel français et groupe international opérant au travers de 16 filiales dans le monde, nous souhaitons innover et inspirer en offrant une expérience unique à nos clients, nos collaborateurs et notre écosystème.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Gérer le développement très rapide de notre groupe qui entraîne une profonde évolution de notre modèle organisationnel (plus de 100 embauches en 18 mois sur un total de 500 collaborateurs), et piloter la transformation des métiers associée.
Rester agiles et adaptables pour faire face à toutes les situations imprévues.
Accompagner les mutations sociétales afin d’attirer et retenir les talents, en leur offrant un environnement de travail adapté à leurs attentes.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Ce sont selon moi celles qui sont déjà requises pour le leader d’aujourd’hui : vision, capacité d’écoute et de remise en question, capacité à capter les signaux faibles pour opérer des choix pertinents, savoir accélérer sur ses forces et celles de l’entreprise sans chercher la perfection à tout prix (accepter ses faiblesses).
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Un temps de prise de recul sur les transformations du monde. Une source d’inspiration chez les intervenants et les participants, et des enseignements pour mon environnement. Et du fun !