Le think tank des participants : Alexandre Kson

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Alexandre-Kson

Alexandre Kson

Consultaht Marketing stratégique

Alexandre Kson a exercé pendant plus de 20 ans des responsabilités en marketing, e-commerce et communication en enseignes de distribution. Le fil conducteur de sa carrière : “réveiller les belles endormies”. Que ce soit au sein du Groupe Office Dépôt, de l’Homme Moderne, ou en tant que Directeur marketing, communication et e-commerce du Groupe Retif, il a évolué depuis le début de sa carrière dans des environnements chahutés, confrontés à de forts enjeux de développement ou de transformation.
En 2023, Alexandre a décidé de relever un nouveau défi en créant sa propre agence de marketing stratégique, ALKM, pour toutes les entreprises qui doivent faire face à la transformation.
Alexandre est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages professionnels, dont Marketeurs, mobilisez-vous !  préfacé par Catherine Barba, dans lequel il identifie les 50 clefs de succès pour redevenir acteur d’une transformation réussie. Passionné d’art, il a aussi publié aux éditions Kawa Art et Communication, un mariage d’amour et de raison, préfacé par Jacques Séguéla, avec un seul maître mot : pour mieux réussir, libérons la créativité.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

ALKM est une agence de marketing stratégique à destination de tous les chefs d’entreprise confrontés à un enjeu de transformation omnicanale de leur dispositif de distribution. Une mission claire : mettre sous contrôle les projets de transformation, de la conception stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle. Une offre complète : formation, diagnostic et état des lieux, conception stratégique, pilotage projet, conduite de la transformation. Une seule ambition : faire réussir.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Après plus de 20 ans passés dans de très belles enseignes de distribution, dont le point commun est d’avoir toutes été confrontées à de forts enjeux de transformation, parfois vitaux, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge : créer ma propre agence de marketing stratégique et accompagner, fort de mon expérience, les marques, les enseignes et les entreprises, quelle que soit leur taille économique, dans leurs projets de développement. Et c’est passionnant !

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Trois mots clefs me viennent immédiatement à l’esprit : sens, humain et passion.
Le leader de demain est capable de donner du sens : plus que jamais le monde change, mais pourquoi faire ? A nous de décider !
Pas d’adoration technologique, le leader de demain place l’humain au centre de toutes ses actions : ses équipes et ses clients, mais aussi ses proches et sa famille et jusqu’aux générations futures !
Le leader de demain relève les challenges qui s’imposent à lui et nous rappelle plus que jamais que rien de grand ne se fait sans passion.
Mais pourquoi attendre “demain” ? Et pourquoi ne pas essayer de l’être dès aujourd’hui ? Chiche !

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Des idées nouvelles, des rencontres passionnantes, des uppercuts sur les a priori, du remue-méninges, de l’effet waouh à tout va, des envies naissantes, de bonnes résolutions, des eurêka, des mercis, des retrouvailles, de l’amitié, de la bonne humeur, de la bonne énergie, quelque coupes de champagne aussi ! Les Sommets c’est depuis toujours une bouffée d’oxygène.

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets