Le think tank des participants : Adrien Geiger

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Adrien Geiger

Adrien Geiger

Sustainibility Officer & Global Brand Director – Groupe L’Occitane

Son esprit d’analyse, sa rigueur et sa persévérance, Adrien Geiger les a forgés dans sa pratique du sport de niveau et ses études d’ingénieur. Après un premier poste dans les énergies renouvelables chez EDF, l’envie de prendre du recul et d’élargir sa vision du monde le conduisent à un MBA puis à rejoindre l’aventure entrepreneuriale familiale, L’Occitane en Provence.
Après plusieurs fonctions stratégiques au sein du Groupe, c’est aujourd’hui en tant que Responsable du développement durable du groupe L’Occitane et Directeur général de la marque L’Occitane en Provence qu’il porte sa conviction du « penser global et avancer local » et sa vision d’une entreprise humaniste qui s’est donnée comme ambition de régénérer le vivant.
Il est également un membre actif de la coalition One Planet Business for Biodiversity (OP2B).

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Notre mission – que nous avons définie en fin d’année dernière – est de « Libérer le potentiel de chacun pour contribuer au bien-être de tous et régénérer la Nature ».
Afin de s’assurer de son application durable et de l’intégrer comme filtre stratégique à l’ensemble des décisions du Groupe, nous avons modifié les statuts et créé un Sustainability Committee, fédérant des personnalités externes engagées et des membres du conseil d’administration, et faisons en sorte que cette mission irrigue le travail quotidien des équipes.

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Le plus grand défi est de transformer la consommation en régénération. Il faut dépasser la simple neutralisation ou même réparation avec l’objectif de transformer la consommation en régénération. Pour cela, il faut sortir d’une vision encore trop court-termiste et réductrice du profit et de la création de valeur économique. Le Groupe L’Occitane est un groupe familial qui pense la création de valeur sur le long terme. C’est un avantage car nous envisageons la performance globale de l’entreprise en
associant à la création de valeur économique, la création de valeur environnementale et sociale.
L’autre défi s’agissant de sujets comme le climat et la biodiversité n’est pas de tirer un avantage compétitif mais de savoir bouger rapidement et collectivement – avec un groupe d’entreprises partageant les mêmes ambitions. C’est ce que nous avons fait en 2022 en s’associant au Climate Fund for Nature : Fonds Climat pour la Nature, en partenariat avec Kering et Mirova, afin d’investir dans des projets de protection et de restauration d’écosystèmes (forêt, mangroves) qui contribue à la fois à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la crise climatique et à l’indépendance économique des femmes.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Parce que les impératifs sont à la fois économiques, climatiques, technologiques, géopolitiques et sociaux, ce siècle présente des défis inédits dans l’histoire des entreprises et pour leurs dirigeants. Le contexte actuel donne ainsi aux décideurs une occasion unique de laisser leur empreinte en réinventant la marche des grands groupes.
Pour y arriver, l’esprit d’équipe est d’autant plus important que rares sont les dirigeants capables d’exceller dans tous les domaines. Plus que jamais, le leadership est un art collectif nécessitant de mobiliser des personnalités aussi diverses que complémentaires. Tel un entraîneur, le dirigeant a la responsabilité d’identifier celles qui pourraient manquer. Puis celle d’inspirer son comité de direction en partageant une vision audacieuse et optimiste du futur. Ensemble, il s’agit de mieux comprendre les enjeux, de réfléchir aux points à faire évoluer en priorité tout comme aux talents et compétences à acquérir. Avec un mantra : on ne peut changer que ce que l’on mesure.
La collaboration est ainsi une notion clé à pousser à différentes échelles : au sein des équipes, en s’inspirant des principes d’agilité ; avec nos partenaires et fournisseurs, pour co-innover ; avec l’ensemble de nos parties prenantes à l’échelle des territoires pour inviter un mode d’organisation économique intégrant les dimensions sociale et environnementale.

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

Découvrir les Sommets