Caroline Acs
Directrice générale des Editions Tissot
Basée à Annecy, Caroline évolue dans le monde du digital et de l’économie de la souscription depuis de nombreuses années. Directrice générale des Editions Tissot, PME comptant une cinquantaine de collaborateurs, ses sujets favoris sont la stratégie et la transformation. Curieuse, elle saisit toutes les occasions d’échanger, partager des expériences, prendre le pouls des nouvelles tendances…
Quelle est la mission de votre entreprise ?
La mission des Editions Tissot est de simplifier et sécuriser la gestion du personnel en entreprise.
Quel est votre plus gros défi actuel ?
Nous avons un défi de transformation actuellement. La fameuse transformation digitale est derrière nous depuis quelques années déjà. Il s’agit maintenant de gagner en agilité, en méthodologies, en coopération interservices… c’est très excitant !
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ?
Pour moi un leader est celle ou celui qui porte la vision et est capable d’embarquer des équipes entières au service d’un projet tout en les responsabilisant. Comme disait Saint Exupéry, il doit susciter le désir de la mer et non expliquer comment construire le bateau. Le leader doit donc porter en lui des qualités humaines avant tout.
Ensuite, à l’aune de la période actuelle, très bousculée, il me semble indispensable que le leader sache s’adapter, rester vigilant pour pouvoir modifier le cap au besoin.
Enfin, un leader est forcément quelqu’un d’ouvert aux autres, il ne reste pas dans son coin, cherche la confrontation des points de vue pour forger ses convictions, entend et écoute les acteurs qui l’entourent et échange avec ses pairs… en cela, les Sommets sont d’ailleurs un moment privilégié pour un leader.
Que venez-vous chercher aux Sommets ?
Les Sommets c’est un rendez-vous dont je ne peux plus me passer. Prospective, inspiration, récits, rencontres, je reviens systématiquement de cet évènement avec une énergie inégalable. Et ça ne loupe jamais : les mois qui suivent les Sommets, je peux être sûre que l’un des sujets reviendra en écho dans mon entreprise ou mon réseau professionnel.
Cette année, peut-être plus encore que les précédentes, je vois ces 3 jours comme une pause salutaire, un gain de temps évident dans le futur : appréhension des enjeux économiques ou environnementaux, tendances émergentes, on ne peut pas passer à côté de cela dans un monde qui bouge plus vite que jamais.