Le think tank des participants : Bertrand Dalle

Parce qu'aux Sommets, le talent est aussi dans la salle, les participants de l'édition 2023 nous partagent leur vision de l'entreprise de demain au travers de trois courtes questions. Le début d'un dialogue à poursuivre lors de la prochaine édition !

Bertrand Dalle

Bertrand Dalle

Directeur général de Conseil & recherche et Green & Blue

Entrepreneur, Bertrand développe depuis près de 15 ans les liens entre entreprises et chercheurs en sciences humaines et sociales, au travers de la première agence de recherche indépendante française : Conseil & Recherche.

En tant que mandataire social, il est convaincu par les modèles de management humanistes et les expérimente avec son équipe depuis 2015, avec un système managerial ad hoc construit sur le partage des richesses et la responsabilisation de chaque collaborateur.

En tant qu’intervenant, il a concentré son activité sur l’accompagnement de dirigeants, avec une expertise sur les mutations du travail, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

En 2008, je créais une agence de recherche en sciences humaines et sociales pour accompagner les entreprises dans leurs transformations. Conseil & Recherche va fêter ses 15 ans et mon défi d’aujourd’hui est de développer sa nouvelle marque – Green & Blue – dédiée à la transition écologique des entreprises. Basée à La Rochelle, notre nouvelle agence de recherche lance un projet de 3 années sur les modes de travail éco-responsables.

Si les thématiques des espaces de travail, du numérique, des déplacements professionnels ou de l’alimentation dans le travail vous parlent, c’est que nous devons nous parler aux Sommets !

Quel est votre plus gros défi actuel ? 

Je consacre maintenant presque toute mon énergie à faire bouger les lignes des entreprises sur la transition écologique. Je change de sujet de prédilection et c’est un nouveau départ dans un univers inconnu jusqu’alors pour moi. Ceux « qui savent » comprennent l’équation complexe de l’action et du timing très serré pour inventer un avenir durable… Mon défi : ne stigmatiser personne, apporter une plus-value scientifique accessible et mobilisatrice et avancer dans un mode « on y va avec les pionniers et on infuse tout autour de nous » !

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables du leader de demain ? 

Sans aucun doute, sa capacité à se mettre dans les chemins qui lui parlent ! Rien de mieux pour faire avancer les choses qu’un leader qui est dans son élément. Il faut que chacun cherche la place qui lui permettre d’aligner son énergie depuis la tête, en passant par le cœur et les tripes !

Que venez-vous chercher aux Sommets ?

Troisième participation au Sommets et comme un gamin en train d’attendre son cadeau de Noël ; je suis impatient de nous retrouver !
Les Sommets, c’est d’abord une belle aventure humaine. Du contenu, une animation formidable, un rythme incroyable et de belles relations d’être à être … et non de rôle à rôle !

Découvrir les autres participants

Vous aimez ces idées ?
Partagez-les !

Vous aussi, venez aux Sommets !

Rejoignez la communauté des Sommets, pour vous inspirer, être bousculé, vous connecter.

Et poursuivre les échanges dans la convivialité chère aux Sommets.

 

 

 

Découvrir les Sommets